« Bonjour, mon conjoint se lance en affaire et a besoin d'une petite camionnette qui servira principalement dans une carrière de sable. Nous avons un budget d’environ 10 000 $. Quel modèle recommandez-vous ? »
- Annick
Bonjour Annick,
Il existe en effet un bon nombre de modèles de camionnettes intermédiaires qui respectent votre budget. Le prix variera en fonction de l’état, du kilométrage, de la mécanique et, surtout, du fait qu’il s’agit d’une propulsion ou d’une transmission à quatre roues motrices. Deux modèles nous viennent en tête. Les voici.
Ford Ranger/Mazda Série B
Bien que le Ford Ranger de troisième génération ne soit plus commercialisé chez nous depuis l’année modèle 2012, il demeure, comme son cousin mécanique - le Mazda Série B - une valeur sûre pour un travailleur cherchant une petite camionnette robuste, abordable et, somme toute, fiable.
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Certes, il s’agit d’une conception rudimentaire, mais c’est justement cette simplicité qui réduit leurs frais d’entretien. Il est donc fréquent de trouver un exemplaire en bon état et avec un kilométrage raisonnable aux environs des 10 000 $ ou moins.
Plusieurs configurations étaient possibles pour ce Ranger/Série B : avec un rouage à quatre roues motrices ou à propulsion, et jumelé à une boîte de vitesses manuelle ou automatique. À la fin du cycle de vie, trois moteurs étaient proposés : un 4-cylindres de 2,3 litres ainsi que deux V6 de 3,0 et de 4,0 litres. Notre recommandation s’arrête toutefois au 4-cylindres et au V6 de 4,0 litres en raison de leur grande fiabilité. Notez bien que la consommation de carburant est élevée du côté du V6. Évitez cependant le V6 de 3,0 litres ; en plus de ne pas être très performant, il est tout autant glouton en carburant que son grand frère, sans démontrer la même fiabilité cependant.
Assurez-vous également de bien faire inspecter l’intégrité de la carrosserie et du châssis de ce modèle, car les Ford Ranger/Mazda Série B avait la réputation de rouiller rapidement !
Nissan Frontier
Le Nissan Frontier représente également un excellent compromis dans le marché de l’occasion des camionnettes intermédiaires. Comme ce modèle est sur notre marché presque inchangé depuis l’année modèle 2005, plusieurs pièces de rechange sont disponibles, rendant son entretien facile et abordable. Ajoutez à cela une conception simple et une fiabilité au-dessus de la moyenne, et cette camionnette devient rapidement attrayante pour quelqu’un cherchant un compagnon de travail pas cher !
Certes, il est vrai que l’excellente valeur de revente du Frontier fait en sorte qu’il est difficile de tomber sur un modèle à bon prix, mais si vous ciblez des exemplaires un peu plus vieux, c'est-à-dire entre les années modèles 2005 et 2012, vous pourriez tomber sur une offre intéressante, même si le kilométrage est élevé. Si le véhicule a été bien entretenu, et si les rappels ont été effectués (surtout pour les années 2005, 2006 et 2007), le haut kilométrage ne devrait pas vous causer d’ennui.
Pendant tout son cycle de vie et jusqu’au moment d’écrire ces lignes (un Frontier de prochaine génération arrive bientôt) deux moteurs éprouvés ont été offerts pour ce modèle : un 4-cylindres de 2,5 litres et un V6 de 4,0 litres. Les consommateurs avaient le choix entre un rouage à propulsion (seule configuration possible pour le moteur à 4 cylindres) ou à quatre roues motrices.
Chacun de ces moteurs a démontré une grande fiabilité. Idem pour les boîtes de vitesses manuelles à 5 et à 6 rapports ainsi que pour l’automatique à 5 rapports. À ce chapitre, rien à redire. Évidemment, avant d’acheter, assurez-vous d’obtenir l’historique du véhicule et de le soumettre à une bonne inspection mécanique. Comme c’est le cas pour le Ranger/Série B, faites vérifier la structure du Frontier ; il avait, lui aussi, la réputation de rouiller rapidement.
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