« J’ai commandé un Volkswagen ID.4 Statement avec thermopompe depuis plus d’un an. Mon concessionnaire vient de m’aviser que je devrais recevoir le véhicule sous peu, mais sans thermopompe, en raison d’une pénurie de pièces. Devrais-je quand même l’acheter? De combien sera réduite l’autonomie en hiver? » — Patrick
Réponse
Bonjour Patrick,
D’abord, vous devez savoir que l’équipement d’un véhicule peut varier dans le temps, selon les doléances du constructeur ou selon d’autres impondérables, tels que le manque de pièces. Dans le cas qui nous occupe, Volkswagen a fait le choix de continuer de produire des ID.4 même s’il manque des pièces, sans doute dans le but de continuer la vente plutôt que d’attendre que la pénurie soit réglée, d’autant plus qu’il existe une solution de remplacement.
Avant d’aller plus loin, établissons ce qu’est une thermopompe et ses avantages. L’analogie est simple : voyez la thermopompe automobile de la même manière que celle qui équipe un grand nombre de maisons au Québec. C’est un système qui permet de fournir de la chaleur à bord de l’habitacle d’un véhicule de manière plus efficace qu’un chauffage de type résistif, soit l’autre technologie de chauffage présente dans les véhicules électriques. Selon les données partagées par la plupart des constructeurs, la thermopompe serait deux à trois fois plus efficace que le chauffage résistif, de telle sorte qu’elle consomme deux à trois fois moins d’électricité pour fournir la même quantité de chaleur à bord.
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Elle procure donc un avantage majeur pour les gens qui rencontrent fréquemment des conditions climatiques difficiles, comme les Québécois. Elle permet de maximiser l’autonomie en minimisant l’impact de l’hiver sur la consommation d’énergie.
Impact sur l’autonomie
Il est difficile pour moi de déterminer à quel point l’autonomie sera affectée par l’absence de thermopompe dans le Volkswagen ID.4 que vous vous apprêtez à acheter. Votre façon de conduire, les conditions dans lesquelles vous circulez et votre trajet quotidien sont autant de facteurs qui peuvent influencer la performance du chauffage. Cependant, certaines recherches montrent que l’autonomie d’un véhicule électrique, dans des conditions similaires, est environ 10 % inférieure dans un véhicule à chauffage résistif par comparaison avec un véhicule avec thermopompe. Dans le cas d’un Volkswagen ID.4 à rouage intégral, la perte peut donc être de 30 ou 35 kilomètres, à pleine charge.
En conduite quotidienne, dans un circuit relativement proche de votre domicile, cette différence ne changera rien. L’autonomie sera sans aucun doute suffisante. L’impact ici se fera à la recharge, puisqu’une plus grande consommation rime avec une plus grande recharge. Il vous en coûtera donc un peu plus cher chaque hiver pour remplir votre ID.4, mais il s’agit là d’une différence somme toute marginale compte tenu du coût de l’électricité québécoise.
L’autre enjeu sera lors de plus longs voyages. L’autonomie plus basse vous obligera à arrêter plus régulièrement pour faire le plein. Sachez cependant que cet inconvénient peut être plus ou moins achalant, en fonction de vos habitudes de déplacement. Seulement vous pouvez mesurer l’importance de ce désavantage.
Une partie de ces deux désavantages peut être contrée par le préchauffage de votre cabine lorsque le véhicule est branché, avant de partir. L’énergie pour réchauffer l’habitacle ne sera pas puisée dans la batterie, mais bien directement du réseau d’Hydro-Québec, ce qui limitera la perte d’autonomie.
Donc, j’aurais tendance à dire que bien qu’il s’agisse d’une bonne caractéristique idéale à obtenir, la thermopompe n’est pas essentielle. Selon moi, vous pouvez donc acheter votre véhicule sans problème, malgré cet inconvénient, compte tenu de l’impact relativement mineur. Le désagrément sera inévitablement moins grand que d’attendre deux, voire trois ans, pour avoir un autre véhicule électrique.
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