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Pendant la recharge d’un véhicule électrique, peut-on utiliser le chauffage?

Ce lecteur se demande s’il est possible d’obtenir du chauffage à bord d’un véhicule électrique alors qu’on est en train de le recharger à une borne rapide.

« Pendant la recharge d’un véhicule électrique en hiver, peut-on attendre à l’intérieur du véhicule et faire fonctionner le système de chauffage? »

- Sylvain

Bonjour Sylvain,

Oui, il est possible de faire fonctionner le chauffage d’un véhicule électrique pendant que vous êtes à une borne de recharge rapide de niveau 3. Dans la très grande majorité des cas, après avoir branché le véhicule et activé la recharge, il suffit de faire comme si vous démarriez le véhicule. Il entrera alors en mode « en fonction » mais bloquera la manipulation du levier de vitesses, puisque vous êtes branché. Vous aurez donc accès à toutes les fonctionnalités de la voiture, y compris le chauffage et la radio, hormis celle de la faire avancer ou reculer.

Audi e-tron 2020

Sachez cependant que d’utiliser le système de chauffage risque de ralentir la vitesse de recharge. La raison est fort simple : une partie de l’énergie que vous acheminera la borne de recharge sera utilisée pour faire fonctionner la thermopompe ou l’élément résistif nécessaire pour générer de la chaleur dans l’habitacle. Toute l’énergie disponible ne sera donc pas affectée à recharger le véhicule.



Je vous rappelle que si vous attendez la recharge à bord d’un véhicule, c’est assurément puisque vous êtes en déplacement et que vous êtes branché à une borne rapide de niveau 3. Dans ce cas, la diminution de la vitesse de la recharge ne sera pas significative au point de rendre la recharge improductive. La puissance de ce type de borne est nettement supérieure à la puissance consommée par le système de chauffage, de telle sorte que le simple fait de démarrer le chauffage n’allongera votre temps de recharge que de quelques minutes, tout au plus.

Kia EV6 2022

Les autres types de bornes

Même si vous ne risques pas d’attendre à bord de votre véhicule alors qu’il est branché sur un autre type de borne qu’une borne rapide de niveau 3, explorons ce qui se passe si jamais vous le faites.

Si votre véhicule est branché sur une borne de niveau 1 (celle généralement fournie avec le véhicule), la puissance de recharge est tellement limitée qu’elle n’est souvent même pas assez grande pour recharger la batterie en hiver. L’utilisation du chauffage est donc contre-intuitive. Vous aurez compris que c’est un type de borne à proscrire en hiver pour recharger un véhicule électrique, sauf en cas d’extrême nécessité.

Hyundai IONIQ 5 2022

Avec une borne de niveau 2, comme celle généralement installée à la maison, la puissance est suffisante pour recharger la batterie et fournir du chauffage simultanément. Compte tenu de la plus faible puissance de la borne de niveau 2, l’activation du chauffage aura un plus grand impact sur le temps de recharge. Mais comme l’utilisation du chauffage lorsque branché sur une borne de niveau 2 sert essentiellement à préchauffer l’habitacle avant un départ de la maison, le ralentissement de la recharge n’a pas réellement d’impact.

Polestar 2 2022

En planifiant l’heure de votre départ dans l’écran du véhicule ou via l’application mobile propre à votre modèle, le véhicule calculera la recharge et préchauffera votre véhicule électrique alors qu’il est branché. L’énergie qui sera utilisée pour réchauffer l’habitacle de votre véhicule proviendra de votre borne de recharge et non de la batterie, de telle sorte que vous maximiserez l’autonomie de votre véhicule. Donc, même si vous n’attendez pas à bord de votre véhicule, il sera chaud et prêt à prendre la route.

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VIDÉO : Quels sont les différents niveaux de recharge d'une borne électrique?

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