« Je conduis actuellement une Ford Focus RS 2017. Je commence à penser à sa remplaçante et je voudrais vos suggestions pour un véhicule d’environ 50 000 $ qui me donnera autant d’agrément de conduite et de performance tout en étant utilisable à l’année. »
- Samuel
Bonjour Samuel,
Hélas, les options sont pour ainsi dire inexistantes.
Il n’existe plus aucun véhicule qui offre 350 chevaux, une manuelle à six rapports, un rouage intégral avec vecteur de couple et un prix relativement abordable. La Ford Focus RS était une voiture unique – et fort compétente, par ailleurs – et malheureusement aucun autre constructeur n’a décidé de suivre cette voie.
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Ça vous demandera donc de faire un compromis afin de respecter votre budget. Laisserez-vous de côté le rouage intégral? Abandonnerez-vous la transmission manuelle? Accepteriez-vous d’avoir un véhicule moins puissant? Voyons les options.
Exit le rouage intégral
Le fait de mettre de côté le rouage intégral vous permet de considérer la Honda Civic Type R, une voiture qui me surprend à chaque fois que j’ai la chance d’en prendre le volant. Sa mécanique très puissante et sa boîte manuelle qui se manie du bout des doigts vous accroche un sourire tenace au visage. L’efficacité de sa suspension et de son système de différentiel à glissement limité est un atout sur la route ou en conduite sportive, tout comme les sièges qui maintiennent très bien les passagers avant en place. Une voiture d’exception, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
Sachez cependant que la conduite hivernale n’est pas de tout repos avec une Honda Civic Type R. Ce n’est pas tant que la voiture n’est pas capable de le faire comme l’impossibilité de pouvoir succomber à la tentation de pousser la voiture dans ses derniers retranchements en raison des conditions climatiques qui cause de la frustration.
Transmission automatique
Le fait d’accepter d’avoir une transmission automatique vous permet d’accéder à quelques modèles auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. J’ai en tête la Kia Stinger GT ou même sa cousine, la Genesis G70, qui pourraient être à considérer. En sacrifiant la manuelle vous n’aurez malheureusement d’autre choix que de sacrifier un peu d’agrément de conduite parce que même si ces deux berlines offrent de bonnes performances globales, elles ne sont pas aussi pointues que la Focus RS.
Moins puissante
De couper sur la puissance totale est, à mon avis, le compromis le moins pénible. Après tout, quand a-t-on réellement l’opportunité d’exploiter toute la puissance qu’offre une voiture comme la Focus RS?
En ce sens, j’estime que la Subaru WRX STI demeure la voiture qui s’approche le plus de ce que Ford proposait avec la Focus RS. Sa puissance de 310 chevaux, provenant d’un moteur enjoué, est jumelée à une boîte manuelle très mécanique dans son opération et à un rouage intégral dont la distribution de la puissance peut être contrôlée via une molette placée dans la console centrale.
Très amusante à conduire, elle demande néanmoins une certaine concession en matière de confort en raison de sa suspension d’une fermeté rarement vue. C’est contraignant, mais on ne peut pas lui reprocher de manquer de caractère, un peu comme la Focus RS. Par contre, vous devrez faire une croix que le côté pratique d’une carrosserie à hayon puisqu’elle n’est disponible qu’en configuration berline.
Laquelle choisir? Vous l’aurez deviné, cette dernière serait mon choix. C’est la voiture qui vous permet de vous rapprocher le plus possible de ce que vous aviez et d’avoir le plus de plaisir 365 jours par année!
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