« J’ai un Mercedes-AMG GLE43 2018, probablement un des meilleurs véhicules que j’ai eu de ma vie. Je veux aller vers un autre constructeur avec un VUS plus petit et mes critères sont le plaisir de conduire et une bonne performance, même en hiver. Je n’ai aucun besoin de remorquage. Je ne suis pas fermé à l’idée d’un véhicule électrifié. »
- Michel
Bonjour Michel,
C’est une question assez large, mais je vais tenter de vous donner les options que je considère être les meilleures pour répondre à vos critères.
L’un des véhicules que nous avons conduits récemment et qui nous a le plus charmé est le BMW X3. Son excellente performance globale – même avec le 4-cylindres – se jumelle avec un bon confort, un espace très convenable, une bonne ergonomie et une bonne visibilité. Si la puissance est un critère, il y a moyen d’y aller pour la version M40i qui donne des frissons avec son 6-cylindres de 382 chevaux et sa boîte automatique vraiment très bien programmée. Dans cette catégorie, pour marier tous les critères mentionnés, ce serait mon choix. Il est plus affuté et plus vivant que l’Audi SQ5 et moins cher d’entretien que le Mercedes-AMG GLC43.
- À LIRE AUSSI : BMW X3 M Competition 2020 : mélange de sobriété, de vélocité et d’indécence
- À LIRE AUSSI : Audi e-tron 55 quattro – L’unique déception
Si la conscience écologique vous gagne, il y a quelques options. Pour passer progressivement d’un véhicule à moteur thermique à un électrique, la transition peut se faire par un hybride enfichable. Dans le genre, il se fait le BMW X3, le Mercedes-Benz GLC 350e et l’Audi Q5 PHEV, trois véhicules qui ont de bonnes qualités, mais qui nous laissent néanmoins sur notre appétit en raison de leur autonomie électrique faible, proche de 30 kilomètres.
Tant qu’à faire le saut, j’irais pour un véhicule entièrement électrique. Les options demeurent toutefois limitées pour le moment, surtout si l’on veut respecter le budget et les critères. Le Tesla Model Y est l’un des plus intéressants en raison de sa technologie et de son efficacité, mais sa qualité de construction et ses problèmes de jeunesse nous refroidissent. Le Ford Mustang Mach-E est la seconde option, mais il est jeune et on va devoir le laisser vieillir pour voir ce qu’il a dans le ventre avant de le recommander. Malheureusement, ce sont les seules options.
À moins d’étirer le budget, on pourrait inclure l’un des véhicules qui m’a le plus charmé l’an dernier et dont les qualités sont indéniables : l’Audi e-tron. Excellente qualité de construction, confort digne d’un salon ambulant, performances impressionnantes. Le seul vrai bémol est son autonomie limitée, qui plafonne à environ 354 kilomètres dans les meilleures conditions. En hiver, comptez plutôt à 250-260 kilomètres pour être à l’aise, ce qui est bien peu pour un véhicule de ce prix. Cependant, si c’est assez pour vos besoins ou que vous pouvez vous recharger en route à l’occasion, c’est sans doute le meilleur choix.
Bon magasinage!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : BMW X3 M 2020, à la hauteur de ses concurrents?