« J’ai l’intention de me tourner vers une voiture hybride enfichable de taille intermédiaire pour remplacer ma Chevrolet Volt 2013 dans laquelle je manque d’espace. Avec deux enfants, l’espace est trop compté. Mon budget est entre 20 000 et 30 000 $. »
- François-Xavier
Réponse
Bonjour François-Xavier,
Premièrement, je dois dire qu’aucune voiture ne propose une technologie similaire à la Chevrolet Volt, où le moteur électrique est en fonction en tout temps et le moteur thermique agit à titre de prolongateur d’autonomie. Toutes les autres voitures dites hybrides rechargeables proposent plutôt un moteur électrique moins puissant, assisté si nécessaire du moteur thermique pour plus de puissance ou si la batterie est épuisée.

Celles-ci sont, à mon avis, moins intéressantes que votre voiture en termes de mécanique. En revanche, il est impossible de trouver une voiture intermédiaire avec une technologie similaire à celle de la Volt. Pour avoir plus d’espace à bord, vous n’aurez d’autre choix que de composer avec une hybride rechargeable conventionnelle.
- À LIRE AUSSI : Quoi penser de la Ford Fusion Energi Titanium 2020?
- À LIRE AUSSI : Chevrolet Volt : la conserver même si le modèle est discontinué?
J’aimerais vous dresser une liste exhaustive de voitures à considérer, mais il n’y en a pas énormément. La plus intéressante à mon sens est la Honda Clarity Plug-In Hybrid, une voiture qui a été distribuée en petit nombre mais qui propose un confort notable, un espace habitacle très correct et un coffre d’une bonne dimension. Sa mécanique très fiable avec sa batterie de bonne capacité permet une autonomie d’environ 76 km en moyenne en mode électrique. C’est celle qui vous permettra d’obtenir la meilleure économie d’essence et le meilleur espace habitacle. Cependant, sa faible distribution et sa valeur élevée la rendront difficile à trouver et elle atteindra le seuil maximal de votre budget.

L’autre option est la Ford Fusion Energi. Cette voiture souvent oubliée a été proposée jusqu’en 2020 avec une mécanique hybride rechargeable qui permettait une autonomie électrique d’environ 35 km. C’est nettement moins que la Honda (et même moins que votre Volt), mais elle est en revanche plus facile à trouver et nettement moins chère à l’achat. Son plus grand défaut est son espace cargo amputé par la présence de la batterie. C’est à vérifier lors de votre magasinage, puisqu’il pourrait s’avérer problématique avec deux enfants.
Avec 25 000 $ vous pouvez en trouver une de 2018 avec environ 50 000 km, ce qui en fait une bonne voiture. Il faut valoriser la voiture avec le moins d’âge et dans le meilleur état possible.
Ce sont, à mon avis, les deux seules options valables pour répondre à vos critères, en ordre de priorité. Si toutefois, aucune ne vous comble, il faudra regarder du côté des VUS avec le Mitsubishi Outlander PHEV ou encore vers une voiture plus petite, comme la Hyundai IONIQ hybride enfichable.
Bon magasinage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Chevrolet Volt Premier 2018 & Honda Clarity Touring 2018