« Je m’apprête à acheter une Nissan Sentra 2017 à transmission automatique. Est-ce que les problèmes de transmission CVT sont encore présents pour ce modèle? Dans tous les cas, est-ce que c’est un bon choix? » - Geneviève
Réponse
Bonjour Geneviève,
Nissan a eu énormément de problèmes avec ses transmissions CVT dans le passé. Tous les modèles en ont souffert, du Pathfinder à la Versa. C’est une réputation qui suit le constructeur depuis déjà longtemps et qui ne semble pas vouloir le quitter.

Et honnêtement, dans le cas de la Nissan Sentra 2017, c’est pleinement mérité. Le modèle, même s’il est équipé d’une transmission de deuxième génération, n’est pas exempt de problèmes à ce chapitre. En consultant les sites spécialisés, on se rend rapidement compte que la transmission automatique est le principal problème de cette génération de Sentra. Même qu’au Canada, un recours collectif a été intenté contre le constructeur pour ces pièces défectueuses.
- À LIRE : Nissan Sentra SR 2023 : bien faire sans révolutionner le segment
- À LIRE : Nissan supprimera 9000 emplois
De plus, de manière générale, la fiabilité de la Nissan Sentra est mauvaise, particulièrement de cette génération qui s’est terminée en 2019. Plusieurs pépins d’ordre mécanique ont été signalés, en plus d’une faiblesse des composants de suspension et de direction, et d’une finition lâche à bord. C’est donc un véhicule à éviter.

Une faible valeur
L’avantage de la Sentra est sa faible valeur de revente. Ça permet donc de trouver un véhicule plus récent et avec moins de kilométrage par rapport aux ténors de la catégorie que sont les Honda Civic et Toyota Corolla. Hélas, ce prix inférieur vient avec des problèmes plus grands et plus sérieux, une moins bonne tenue de route et une moins bonne finition générale.
Malgré tout, je préfère vous orienter vers l’un de ces modèles. Pour le même montant, vous devrez reculer dans les années ou accepter un kilométrage plus élevé, mais ça se fera au prix d’une meilleure fiabilité générale. Vous pouvez aussi considérer certains autres modèles qui ont une moins bonne réputation, mais qui demeurent intéressants, comme la Mazda 3 ou encore la Chevrolet Cruze (2017 et plus récente). Ce sont deux modèles qui demeurent pertinents dans le marché actuel de la voiture compacte.

Une autre option serait d’aller vers une voiture sous-compacte, comme la Hyundai Accent, la Toyota Yaris ou la Honda Fit. Celles-ci sont plus difficiles à trouver, mais demeurent de bons véhicules avec une bonne réputation générale.
Dans tous les cas, peu importe la marque ou le modèle, je vous recommande de faire faire une inspection mécanique. C’est la seule manière de connaitre l’état de la voiture que vous allez acheter.
- Trouvez une Nissan Sentra d'occasion à vendre
- Encore plus d'articles et de vidéos sur la Nissan Sentra
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER