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Nissan Micra, Chevrolet Spark ou Toyota Yaris?

Une lectrice hésite entre les Nissan Micra, Chevrolet Spark et Toyota Yaris. Elle recherche la fiabilité et l'agrément de conduite.
Luc-Olivier Chamberland
Nissan Micra, Chevrolet Spark ou Toyota Yaris?

Que recommandez-vous comme petite voiture neuve entre les Nissan Micra, Chevrolet Spark et Toyota Yaris pour ce qui est de la fiabilité et l'agrément de conduite?

- Marianne

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Bonjour. Manifestement, vous visez la catégorie des petites voitures citadines avec ces trois offres. Je vais vous donner les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles et vous direz laquelle représente, selon moi, la meilleure option.

Pour la Nissan Micra, Nissan propose une voiture avec une carrosserie hautement personnalisable. Le constructeur offre une vaste palette d’accessoires extérieurs qui permettent de donner un look unique et dynamique à la Micra avec entre autres des accents de couleur contrastant avec le reste de la peinture. Une fois à l’intérieur, la présentation commence cependant à montrer des signes du temps. La Micra est chez nous depuis 2015, mais le modèle existait sous cette forme en Europe depuis à peu près 2010. Bien que la voiture ait été adaptée pour le marché canadien, plusieurs accessoires brillent par leur absence, comme Apple CarPlay ou encore Android Auto. Ce sont des fonctionnalités que je juge essentielles aujourd’hui. Mécaniquement, on s’en tire assez bien avec une puissance de 109 chevaux. L’agrément de conduite n’est pas vilain non plus considérant le rapport poids/puissance de la Micra. La fiabilité mécanique de la Micra est presque sans reproche. Il y a eu en effet quelques problèmes touchant l’assemblage du pédalier et les coussins gonflables.

Pour la Chevrolet Spark, il s’agit de la voiture la plus moderne du lot avec un style au goût du jour, selon les standards de Chevrolet. Il existe moins de possibilités de personnalisation que chez Nissan, mais il y a plus de versions livrables. La présentation intérieure est également plus dynamique dans son ensemble. Selon le niveau d’équipement, on découvre un look général très intéressant et une finition supérieure aux deux autres. Ici, Apple CarPlay et Android Auto sont offerts de série. Sur le plan mécanique, il s’agit de la moins puissante des trois avec seulement 98 chevaux. Oubliez la notion de performance dans son cas, car il s’agit d’une urbaine stricte. Toutefois, la précision de la direction se montre invitante. Il y a eu des histoires d’horreur avec les anciennes générations de citadines chez Chevrolet, mais, pour le moment, la nouvelle génération de la Spark lancée en 2016 montre patte blanche quant à la fiabilité.

Terminons par l’une des doyennes de l’industrie automobile, la Toyota Yaris. Même si Toyota ne cesse d’améliorer esthétiquement la voiture, il y n’en demeure pas moins qu’il s’agit toujours de la même Yaris depuis 2012. On est loin de parler de modernité. Heureusement, Toyota a compris que dans ce segment, les acheteurs aiment avoir une automobile un peu plus distinctive que la moyenne. C’est pour cette raison que le constructeur propose une peinture deux tons. Tout comme la Chevrolet, la Yaris, selon la version, propose des phares de jour en DEL, une belle touche de luxe. Là où les choses se gâtent, c’est pour la présentation intérieure. C’est franchement décevant de la part de Toyota. On retrouve une planche de bord désuète où les possibilités d’équipement sont presque inexistantes. Oubliez Apple Car Play et Android Auto… apparemment Toyota n’en a pas encore entendu parler! Mécaniquement, avec ses 106 chevaux, la Yaris se montre un monument de fiabilité depuis toujours.

Personnellement, j’opterais pour la Chevrolet Spark pour sa modernité. C’est le modèle le plus récent des trois. De plus, on y retrouve des accessoires intéressants qui vous feront aimer votre voiture au quotidien. Par contre, pour ce qui est de la fiabilité à long terme, je n’ai pas le choix de vous recommander la Yaris. Elle est plus vieille et moins bien finie, mais totalement indestructible.

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