« Je désire faire l’achat d’un Nissan Frontier 2012 équipé d’un moteur V6. Il a 82 000 km au compteur et on en demande 15 000 $. Est-ce que c’est un véhicule recommandable? Je parcours environ 10 000 kilomètres par année et je prévois le conserver pendant 5 ans. » - Anne-Marie
Réponse
Bonjour Anne-Marie,
Le Nissan Frontier 2012 est un véhicule bien connu en raison de sa longue carrière. Il a duré plus de 15 ans sous la même forme, sans avoir été drastiquement altéré autant mécaniquement que stylistiquement. En 2012, il avait déjà sept ans derrière la cravate, lui qui était arrivé pour l’année modèle 2005.

Quand on regarde l’historique de cette génération, on y découvre quelques problèmes mineurs en début de génération, notamment en ce qui a trait à la transmission automatique, ou encore quelques rappels qui ont été rapidement réglés. Après, aucun problème majeur n’a été répertorié, ce qui n’a rien de surprenant considérant la simplicité de la mécanique et la robustesse globale de la camionnette. Son V6 de 4,0 litres a beau être un glouton, il est pratiquement indestructible.
- À LIRE : Véhicules d’occasion : Nissan Frontier de 2005 à 2019
- À LIRE : Près de 6 000 camionnettes Nissan Titan et Frontier rappelées
C’est donc dire que d’acheter un modèle de l’année 2012 n’est pas, à première vue, problématique. Cependant, je vous invite à porter attention à deux aspects sur le véhicule convoité.

Le premier est le kilométrage. Seulement 82 000 km pour un véhicule de près de 12 ans, c’est très peu. Est-ce que l’odomètre a été trafiqué? Ou s’agit-il de son vrai kilométrage? Si vous êtes en mesure de mettre la main sur l’historique d’entretien du véhicule, vous auriez une bonne idée de ce qu’il a fait au cours de sa vie et de ce qu’il a subi comme entretien ou réparation, en plus de pouvoir suivre le kilométrage. Le rapport d’historique CarFax est également un bon outil pour en savoir davantage.
Le second est la corrosion de la carrosserie et du châssis qu’on peut voir apparaître au fil du temps sous et sur cette camionnette. C’était une des caractéristiques des véhicules Nissan de ces années d’être propices à la corrosion, et c’est pourquoi il faut valider cet aspect. Cherchez à voir si une protection antirouille a déjà été appliquée.

Aussi, faites faire une inspection mécanique par un atelier de confiance, indépendant du vendeur. Vous pourrez ainsi connaître l’état mécanique, mais aussi l’état de la carrosserie et du châssis. De plus, le technicien qui inspectera le véhicule pourra s’assurer que l’usure des composants concorde avec le kilométrage affiché au compteur. Je pense que cette étape est primordiale, surtout compte tenu du fait que vous envisagez de payer 15 000 $ pour un véhicule de près de 12 ans.
Par ailleurs, ce prix est bon pour un Frontier de cet âge et de ce kilométrage. Mais il faut néanmoins s’assurer de l’état pour éviter de payer trop cher pour un véhicule qui serait en mauvais état.
- Trouvez un Nissan Frontier d'occasion à vendre
- Consultez d'autres articles sur le Nissan Frontier