« J’ai un Mitsubishi Outlander PHEV et, même si je pars de la maison avec une pleine charge électrique par temps très froid, le moteur thermique se met en marche quand même. Est-ce normal ? »
- Daniel
Bonjour Daniel,
Nous comprenons votre frustration d’entendre le moteur thermique de votre Mitsubishi Outlander PHEV démarrer quand la batterie est pleinement chargée. Après tout, l’objectif premier d’acheter un véhicule hybride rechargeable consiste à réduire ses dépenses en essence et à parcourir la majorité de nos distances quotidiennes en électrique seulement. Alors, pourquoi votre Outlander refuse-t-il de le faire durant les mois de d’hiver ? Voici quelques explications.
Vous n’êtes pas seul
Ne vous inquiétez pas : votre Outlander PHEV n’est pas défectueux. Ce phénomène par temps très froid est d’ailleurs courant pour les véhicules hybrides rechargeables. En fait, tous les modèles le font selon des seuils de température différents.
-
À LIRE AUSSI : Toyota Prius Prime 2022 : cette précieuse énergie
-
À LIRE AUSSI : Voici le nouveau Mitsubishi Outlander PHEV 2023
Il y a plusieurs raisons expliquant ce phénomène. D’abord, étant donné qu’un moteur thermique compte plusieurs pièces mécaniques et des liquides, le fait qu’il ne fonctionne pas pendant de longues durées peut l’endommager en raison de la stagnation des liquides et le saisissement de certains accessoires. Certains véhicules hybrides rechargeables feront démarrer le moteur thermique périodiquement afin d’éviter ces phénomènes.
Ensuite, il y a le fait que la batterie d’un véhicule hybride rechargeable a habituellement beaucoup moins de capacité électrique que celle d’un véhicule tout électrique. Par exemple, la batterie de votre Outlander affiche une capacité de 13,8 kilowattheures, ce qui est nettement moindre que la batterie d’une Chevrolet Bolt EV, par exemple, dont la capacité s’établit à 65 kilowattheures.
En raison d’une batterie moins grosse et de la présence d’un moteur thermique, les constructeurs de modèles hybrides rechargeables priorisent la technologique la plus efficace pour réchauffer l’habitacle adéquatement par grands froids, c'est-à-dire le moteur thermique. Certes, il est vrai que certains modèles hybrides rechargeables sont équipés d’une thermopompe, ou dans le cas du Outlander PHEV, un élément résistif, mais ceux-ci ne sont habituellement pas efficaces sous la barre des -10 degrés Celsius.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du système de chauffage de votre Outlander PHEV par temps très froids, nous vous invitons à consulter le manuel du propriétaire du véhicule.
Pas de panique
Le fait que le moteur thermique s’active malgré une batterie pleine n’a rien d’inquiétant. Au contraire, ce phénomène permet au moteur de fonctionner adéquatement et d’assurer un habitacle adéquatement réchauffé par temps froid.
Certes, il est vrai que vous consommerez un peu plus d’essence, mais rassurez-vous en vous disant que ceci arrive que durant des températures hivernales extrêmes. Laissez votre véhicule gérer le tout par lui-même. De cette manière, il basculera automatiquement entre les deux motorisations, assurant ainsi une meilleure consommation de carburant et en réchauffant correctement l’habitacle.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Mitsubishi Outlander PHEV 2018