« J’ai mis un dépôt pour acheter un Mitsubishi Outlander PHEV. Je suis toujours en attente, mais le Toyota RAV4 hybride me fait aussi de l’œil. J’ai constaté que le Toyota RAV4 hybride a une meilleure consommation d’essence que le Mitsubishi (une fois la batterie épuisée), ce qui me pousse vers le RAV4. Qu’en pensez-vous? » — Marie-Claude
Réponse
Bonjour Marie-Claude,
Vous avez bien raison, le Mitsubishi Outlander PHEV a une consommation de carburant plus élevée que le Toyota RAV4 hybride quand sa batterie est épuisée. La différence est majeure, pouvant atteindre 2 à 3 litres/100 kilomètres, selon le type de circuit que vous empruntez. Il va donc sans dire que le véhicule coûterait plus cher à opérer dans de telles circonstances, en termes de consommation d’essence, du moins.
En revanche, le Mitsubishi Outlander PHEV a un atout dans sa manche ; il est hybride rechargeable. L’autonomie annoncée est de 60 kilomètres. C’est donc dire que les 60 premiers kilomètres effectués chaque jour, particulièrement en périodes plus clémentes, se feront sans consommer une goutte de carburant, en prenant en compte bien sûr que vous branchez le véhicule sur une base quotidienne. En été, si vous circulez principalement en ville, vous pourrez excéder les 60 kilomètres d’autonomie, alors qu’en hiver, s’il fait plutôt froid, l’autonomie électrique sera affectée et descendra à 45 ou 50 kilomètres, et le moteur thermique sera sollicité à certaines occasions en raison du froid.
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Par conséquent, si votre kilométrage quotidien est contenu, le Mitsubishi Outlander sera inévitablement avantagé. Il vous permet de circuler sans utiliser du carburant. Donc, plus vous roulez en mode électrique, plus la consommation moyenne de carburant sera réduite. Elle pourra même être nulle, particulièrement en été, si vous faites attention. Donc, malgré le fait que le Toyota RAV4 hybride ait une consommation d’essence plus faible, l’apport de l’autonomie électrique renverse la balance en faveur du Mitsubishi. En fonction de vos déplacements, il sera possible d’obtenir une consommation annuelle aussi faible que 3,0 litres/100 km avec ce véhicule, un chiffre qui peut être encore plus bas si vous roulez peu, ou qui montera si vous roulez beaucoup chaque jour.
Lequel prioriser?
Pour savoir lequel de ces deux véhicules est le mieux adapté à votre situation, il faut étudier vos déplacements. Si vous êtes en mesure de maximiser le mode électrique, parce que votre trajet quotidien est de moins de 60 kilomètres, il appert que le Mitsubishi est celui qui consommera le moins entre les deux. C’est aussi un véhicule qui donne une sensation nettement plus luxueuse que le Toyota RAV4. Son insonorisation est supérieure, sa présentation intérieure et extérieure est plus flamboyante, et son équipement plus généreux. De plus, il est admissible aux rabais gouvernementaux qui abaissent son prix, même si à la base il est plus élevé. Le Toyota RAV4 hybride risque cependant de conserver une bien meilleure valeur de revente à long terme.
En termes de fiabilité, cependant, nous n’en savons pas grand-chose. Cet Outlander PHEV vient d’arriver, nous n’avons que peu de recul, et bien que la précédente génération se soit avérée fiable, il nous est impossible de certifier que le modèle qui vient d’arriver le sera tout autant. La tendance est bonne, mais ne tenons rien pour acquis.
Du côté de Toyota, le RAV4 a montré sa fiabilité globale au fil du temps. Elle a été écorchée depuis deux ans par l’histoire du câble haute tension du moteur électrique arrière, et un doute plane encore quant à sa fiabilité à long terme, malgré l’amélioration présumée de la composante. Ce n’est pas un modèle que nous sommes à l’aise de recommander pour le moment, compte tenu de cette incertitude.
Donc, pour trancher, si vous êtes en mesure de favoriser l’utilisation du mode électrique, le Mitsubishi Outlander PHEV est le modèle que je privilégierais entre les deux. Même si vous devez l’attendre, ça en vaut la peine, d’autant plus que le Toyota RAV4 hybride est long à obtenir, également.
Si vous souhaitez regarder une autre option, il y a toujours les Kia Sportage PHEV, Hyundai Tucson PHEV, Kia Sorento PHEV ou Hyundai Santa Fe PHEV qui peuvent être intéressants. Leur autonomie électrique est moindre que celle du Mitsubishi, mais ils sont moins chers et parviennent à maintenir une moyenne de consommation de carburant légèrement plus avantageuse quand la batterie est épuisée. Leur fiabilité, jusqu’à présent, est bonne, mais ils sont aussi difficiles à obtenir que les deux autres.
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