« Je veux m’acheter un VUS électrique de luxe, et je ne souhaite pas avoir un Tesla Model Y, puisqu’il est trop commun à mon goût. J’ai pensé à deux modèles que je trouve particulièrement attirants : Mercedes-Benz EQB 300 4MATIC 2025 et le Volvo EX40 Twin 2025. Lequel, selon vous, est le plus intéressant entre les deux? » - Lisandre
Réponse
Bonjour Lisandre,
Je sors tout juste du Mercedes-Benz EQB 300 4MATIC 2024, qui est vraisemblablement très proche du modèle de l’année 2025. Bien que j’aie aimé l’espace disponible de même que sa facilité de conduite en ville, je ne peux m’empêcher d’avoir été déçu de l’autonomie obtenue (moins de 330 km, en été) et de la puissance relativement faible, plafonnant à 228 chevaux. De plus, le prix du véhicule peut exploser quand vous vous laissez tenter par les options. Il est facile d’atteindre 80 000 $ avec ce véhicule, sans que l’autonomie soit réellement intéressante pour de longues routes ou que la puissance soit nécessairement débordante.
Tout ça pour dire que j’estime que le produit est trop cher pour ce qu’il donne comme rendement et équipement. C’est sans doute la raison pour laquelle on en voit très peu sur la route. Même s’il est admissible aux deux rabais gouvernementaux, il manque d’arguments pour se distinguer dans un segment qui ne manque pas de véhicules attrayants. De plus, nous avons peu d’informations sur sa fiabilité et sa durabilité, compte tenu de sa faible popularité.
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Le Volvo EX40 Twin
Il suffit de regarder sur les routes pour se rendre compte qu’on aperçoit nettement plus de Volvo XC40 Recharge, l’ancien Volvo EX40. Celui-ci a été plutôt populaire dans les dernières années, notamment en raison de son style, mais aussi en raison de sa disponibilité somme toute assez bonne.
Avec la version Twin à rouage intégral, vous allez obtenir une puissance franchement plus convaincante que celle du Mercedes-Benz. En effet, avec 402 chevaux, une accélération en 4,8 secondes, le Volvo bat à plate couture le Mercedes-Benz. Ça se confirme sur la route avec une grande puissance et une calibration du freinage régénératif franchement très bonne. Il est très simple de conduire le véhicule en n’utilisant que l’accélérateur.
Pour ce qui est de l’autonomie, c’est moins convaincant. Même si le véhicule annonce 418 kilomètres d’autonomie, la consommation d’énergie peut être assez forte selon votre manière de conduire, comme je l’ai constaté lors d’un essai l’an dernier. Conséquemment, il est possible que vous n’atteigniez pas l’autonomie annoncée.
Sachez aussi que le prix du Volvo EX40 Twin n’est pas particulièrement abordable, non plus. À l’image du Mercedes-Benz, le prix peut frôler 80 000 $. Néanmoins, vous en obtenez plus pour la même somme qu’avec son concurrent à l’étoile, notamment en matière de puissance et de comportement routier, nettement plus affuté du côté de Volvo. De plus, même si c’est un véhicule que nous maintenons en évaluation pour le moment, sa fiabilité semble être partie du bon côté.
Le choix?
Même si les deux véhicules ont des qualités et des défauts, il me semble clair que le Volvo EX40 Twin est le véhicule à choisir. Malgré son prix élevé, il est plus intéressant globalement que le Mercedes-Benz. Je rappelle néanmoins qu’aucun des véhicules considérés n’est actuellement recommandé par l’équipe de RPM.
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