« Je possède une Mazda3 2011 dont je suis très satisfait. Elle n’a que 110 000 km et n’a pas une seule trace de rouille. J’avais pris une garantie antirouille de 7 ans à l’achat et je me demande si je devrais la faire traiter à nouveau. Si oui, est-ce exact que le dessous de la voiture doit être nettoyé avant? » - Richard
RÉPONSE
Bonjour Richard,
Bien souvent, quand une voiture prend de l’âge, c’est la carrosserie qui lâche avant la mécanique. Un traitement antirouille est une des meilleures protections que vous puissiez avoir pour préserver l’état de votre voiture à long terme. En quelque sorte, un traitement antirouille fait partie de l’entretien que vous avez à votre disposition pour protéger la dépense que vous avez faite en achetant votre véhicule et ainsi le faire durer le plus longtemps possible.

Je ne sais pas précisément en quoi consistait « la garantie antirouille de 7 ans » dont vous faites mention, mais chose certaine, c’est une bonne idée de faire traiter à nouveau votre voiture. C’est d’autant plus important puisque vous mentionnez que votre voiture ne présente aucune trace de rouille, ce qui témoigne de son bon état. C’est donc le moment idéal pour le faire. C’est également une bonne idée de nettoyer grossièrement le dessous de votre véhicule pour enlever le sable ou la saleté qui se serait accumulée, avant le nouveau traitement.
- À LIRE AUSSI : La Mazda3 2011 à moteur de 2,0 litres est-elle un bon achat ?
- À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : Mazda3 de 2014 à 2018
Inutile de demander à l’atelier avec lequel vous ferez affaire de ne faire que des « retouches ». Compte tenu de l’âge de l’ancien traitement, il est plus avisé de faire un traitement complet qui vous coûtera au plus quelques centaines de dollars et qui prolongera la durée de vie de votre véhicule. Il demeure possible aussi que la protection appliquée à l’époque soit bonifiée parce que l’atelier que vous choisirez pourra appliquer le traitement à certains endroits plus stratégiques qui n’étaient pas encore couverts.

Aussi, selon ce que m’a appris Patrick Blanchette, directeur chez Antirouille Krown Lévis, il n’y a pas de problème à superposer deux types de traitement antirouille même s’ils ne sont pas similaires. Il n’y a donc pas d’inquiétude à y avoir si vous sélectionnez un atelier qui ne propose pas exactement le même produit que celui qui a été appliqué jadis sous votre voiture.
Finalement, dans les années à venir, continuez de faire traiter votre véhicule annuellement pour préserver son bon état. N’oubliez pas, non plus, un bon entretien mécanique – sans oublier l’entretien des freins, une lacune de ces modèles – et vous pourrez continuer de profiter de votre voiture pour encore bien des années.
Bonne route!
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Recherche petite voiture d’occasion manuelle, 4 portes, fiable et économique