« Je suis à la recherche d’un second véhicule électrique pour un usage urbain. J’hésite entre le Mazda MX-30 et la MINI Cooper S E, car leur disponibilité est plus intéressante que les autres VÉ. Lequel choisir ? » - Tristan
Réponse
Bonjour Tristan,
En effet, certains véhicules électriques peuvent très bien faire l’affaire même s’ils n’affichent pas nécessairement une grande autonomie. Les deux modèles que vous avez ciblés sont justement des véhicules à vocation urbaine. Analysons-les dans le détail afin de mieux vous éclairer.
Mazda MX-30 – le choix rationnel

Malgré une autonomie de 160 kilomètres seulement en conditions idéales, le MX-30 a tout pour plaire si on prévoit ne s’en servir qu’en ville. Il est beau, bien construit et présente une qualité de finition et de peinture sans reproche.
En outre, ses portes inversées, inspirées de la sportive RX-8, lui confèrent une allure distinguée dans le segment des véhicules électriques. Une fois ouvertes, ces portières laissent place à une grande ouverture, facilitant l’accès aux places arrière. L’espace de chargement total (dossier des sièges replié) de 1 028 litres d’un MX-30 est nettement supérieur à celui de la MINI (731 litres).
- À LIRE AUSSI : Hyundai IONIQ 5 Ultimate AWD 2022 : le plus populaire des triplets
- À LIRE AUSSI : Les premières images de la Hyundai IONIQ 6 font surface
Notons toutefois une puissance de recharge rapide de 50 kilowatts, ce qui se montre dépassé si l’on compare aux récents véhicules électriques qui peuvent atteindre, dans certains cas, jusqu’à 350 kilowatts. J’ajouterais que le MX-30 n’est pas très rapide, même quand on le compare à certains VUS à essence. Sa puissance de 134 chevaux et son couple de 200 livres-pieds ne lui permettent pas d’enregistrer des accélérations très enivrantes.
Enfin, son prix de base de 44 100 $, avant l’application des rabais, est élevé considérant ses caractéristiques techniques. Pour à peine 2 000 $ de plus, on peut mettre la main sur un modèle qui offre une autonomie deux et, même, trois fois plus grande. Je pense, par exemple au Hyundai Kona électrique.
MINI Cooper S E – le choix émotif

La MINI Cooper S E affiche aussi une autonomie réduite qui est un plus longue que celle du MX-30, soit 177 kilomètres en conditions idéales. Sa puissance de recharge est, elle aussi, limitée à 50 kilowatts ; cependant, malgré une batterie de capacité plus réduite que celle du Mazda – 28,9 kilowattheures au lieu de 35,5 – cette Cooper a plus de puissance et de couple, soit 181 chevaux, et son couple fait 199 livres-pieds.
Certes, elle est plus compacte qu’un MX-30, et l’accès aux places arrière est un peu plus restreint en raison de l’absence de portières additionnelles, mais la Cooper S E est nettement plus amusante à conduire et plus performante ! Son sprint de 0 à 100 kilomètres/heure s’effectue 6,1 secondes, ce qui se compare à une Cooper S à essence. MINI s’est également assurée de lui conférer une répartition du poids 58/42 afin de l’aider dans les virages. En d’autres mots, la Cooper S E colle à la route comme une véritable sportive.
Soulignons cependant la facture salée des produits MINI. Cette Cooper affiche un prix de départ de 47 725 $, ce qui commence à faire cher pour une seconde voiture aussi petite. Et c’est sans compter ses ensembles d’options coûteux.
Si j’avais à choisir, j’opterais pour la Cooper S E en raison de son agrément de conduite, son efficacité énergétique, son autonomie et ses accélérations, au détriment de l’espace cargo.

Des options plus logiques
Si l’objectif consiste à trouver le véhicule électrique urbain le moins cher sur le marché, vous serez mieux servi du côté d’une Nissan LEAF SV qui affiche un prix de départ très alléchant de 39 560 $ et dont l’autonomie s’élève à 240 kilomètres. Il y a aussi la Chevrolet Bolt EV, clairement la meilleure aubaine du marché à 40 348 $ et avec son autonomie de 417 kilomètres. Chacun de ces modèles est admissible aux rabais de 12 000 $ pour les véhicules électriques. Sur ce, bon magasinage !
Plus de détails :
- Mazda MX-30 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- MINI Cooper (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le premier véhicule électrique Mazda, le MX-30 2022