« Pour un budget d’environ 30 000 $ plus taxes, je recherche un VUS sous-compact à rouage intégral. J’hésite entre le Mazda CX-30, le Toyota Corolla Cross et le Buick Encore GX, mais je suis également ouverte aux suggestions. » - Nathalie
Réponse
Bonjour Nathalie,
D’abord, sachez que ce sont trois véhicules que nous recommandons. Le Toyota Corolla Cross est sans doute celui qui est le plus rationnel; sa mécanique est bien adaptée, son espace est généreux et son équipement est bien dosé pour le prix demandé. Sa consommation de carburant sera dans la moyenne de la catégorie, sans parler de sa fiabilité à long terme qui sera sans doute très bonne compte tenu de la simplicité de la mécanique qui se trouve sous le capot, et bien sûr de la réputation du constructeur. Parmi la liste, c’est celui qui vous offre le plus d’espace pour le prix, ce qui est un avantage si votre véhicule sert pour la famille.
Le Buick Encore GX est, quant à lui, dans une classe un peu à part. Premièrement, il est légèrement plus cher que les deux autres à équipement égal. Néanmoins, son positionnement un peu plus haut dans la gamme de prix fait qu’il propose un habitacle plus soigné que celui du Toyota Corolla Cross, et une insonorisation supérieure. Son espace global sera légèrement en retrait du Toyota Corolla Cross, mais supérieur au Mazda CX-30, et certains atouts comme le siège du passager rabattable lui permettent d’offrir une polyvalence qui se défend très bien. Là où je suis moins convaincu, c’est en termes de motorisation, avec son 3-cylindres turbocompressé qui en a plein les bras à déplacer le véhicule, d’autant plus qu’il est à rouage intégral. Ce faisant, la consommation n’est pas plus basse que la concurrence, même si la cylindrée de la mécanique l’est. À plus long terme, également, sa fiabilité n’est pas démontrée.
- À LIRE AUSSI : Mazda CX-30 GT AWD Turbo 2021 : un pied de nez aux Allemands
- À LIRE AUSSI : Toyota Corolla Cross ou Subaru Crosstrek ?
Finalement, le Mazda CX-30 est celui qui se positionne à peu près entre les deux. Il n’est pas aussi spacieux que les deux autres, mais possède en revanche un habitacle plus recherché, avec des matériaux de bonne qualité et des jeux de couleurs qui rehaussent l’expérience, un peu comme le Buick. Sa mécanique bien connue, composée d’un 4-cylindres 2,5 litres dans la version GS que vous convoitez, est fiable à long terme et bien adaptée au véhicule. Avec son rouage intégral et la présence d’une automatique à six rapports, la consommation sera plus élevée que celle d’un Toyota Corolla Cross. Son comportement routier plus joueur et sa dynamique de conduite relevée en font néanmoins un produit agréable à conduire, et c’est d’ailleurs ce qui lui permet de se démarquer des deux autres véhicules que vous convoitez.
Donc, parmi les trois véhicules recherchés, Le Toyota Corolla Cross est celui que je mettrais en premier compte tenu de sa rationalité, de sa fiabilité et de sa valeur. Le Mazda CX-30 en second pour son agrément de conduite, sa fiabilité et son habitacle plus soigné, malgré son espace plus restreint à bord. Finalement, le Buick Encore GX serait en troisième position compte tenu de sa fiabilité qui n’est pas assurée à plus long terme.
L’autre véhicule à considérer dans cette catégorie est le Subaru Crosstrek qui offre un bon rapport qualité-prix et une bonne performance globale dans cette catégorie. Il s’agit aussi d’un véhicule que nous recommandons.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Face-à-face hivernal : Volkswagen Taos Highline 2022 vs Toyota Corolla Cross XLE 2022