« Comment se fait-il que vous ayez les mêmes invitations au lancement de nouveaux véhicules des constructeurs (comme les autres chroniqueurs automobiles sur le web), et que vous semblez aller beaucoup plus loin dans vos critiques et que vous ne recommandiez pas certains véhicules lors de vos essais sur la piste? » — Marcel Mainville
Réponse
Bonjour. On ne peut bien évidemment pas commenter sur la profondeur des commentaires des autres publications automobiles, qu’elles soient télévisuelles, vidéo ou écrites. Dans les faits, chez RPM, on ne considère pas ce que la concurrence fait dans leurs analyses des produits. À titre de média, nous avons notre propre méthode d’évaluation, et c’est particulièrement frappant dans l’émission où l’on fait des tests qui ne sont reproduits par aucun autre média nord-américain. C’est particulièrement le cas avec l’évitement d’obstacle qui peut, bien que les paramètres soient différents, ressembler au « moose test » exécuté en Scandinavie.
RPM a ses principes qui sont dictés par une seule volonté, s’assurer d’évaluer les véhicules en fonction des consommateurs et s’assurer qu’ils sont les meilleurs pour eux. Pour ce faire, il n’y a pas d’influence extérieure de la part des constructeurs ou de leurs représentants, RPM est totalement indépendante dans ses opinions, et, de manière générale, les fabricants d’automobiles respectent cette réalité. Ils ne sont évidemment pas toujours d’accord avec le compte rendu que nous faisons sur leurs produits. Toutefois, ils sont aussi conscients que RPM ne cherche pas à faire du sensationnalisme pour faire un spectacle ou épater la galerie.

La mise en lumière des « défauts » des véhicules n’a pas pour objectif de diminuer un produit, mais bien de vous donner l’heure juste quant à la qualité et le comportement d’un véhicule.
- À LIRE : RPM Saison 24 : du véhicule testé le plus lent jusqu’au plus rapide
- À LIRE : Les véhicules les plus sécuritaires en 2023 selon RPM
Il est extrêmement rare qu’un constructeur nous contacte après une évaluation. Il est possible qu’on nous demande des explications concernant certaines situations, mais de manière générale, ils savent que nos propos sont fondés puisqu’ils voient l’émission comme vous. Ils savent aussi que l’émission n’est pas truquée, quel intérêt aurions-nous à pervertir les résultats de nos tests? De plus, avant de faire la conclusion de l’émission, il nous arrive de joindre le constructeur pour avoir des explications concernant certains comportements. Il y a des constructeurs qui sont bien heureux de nous parler et découvrent parfois une situation qu’ils ne connaissaient pas. D’autres réagiront différemment, mais toujours dans le respect. En général, les constructeurs respectent notre indépendance journalistique chèrement acquise et ne cherchent pas à influer sur nos conclusions. Au cours des dernières années, il est arrivé seulement à deux reprises qu’un constructeur ai refuser de nous fournir un véhicule pour le mettre à l’essai dans l’émission.
RPM s’est construit une grande notoriété au cours des 24 dernières années, et les constructeurs d’automobiles sont bien conscients de l’importance de notre média dans la sphère automobile québécoise.