« J’ai vu que l’Alfa Romeo Tonale viendra avec son propre certificat NFT. Je ne suis pas certain de comprendre ce que c’est. À quoi ça sert ? »
- Sébastien
Bonjour Sébastien,
En effet, Alfa Romeo est l’un des premiers constructeurs d’automobiles à proposer un certificat NFT avec son Tonale, lequel sera commercialisé l’année prochaine sur notre marché. Il s’agit d’une nouvelle tendance de la part des constructeurs. Nous risquons donc de voir d’autres marques aller de l’avant avec cette technologie également. Voici quelques explications sur le sujet.
.jpg)
Une identité numérique qui a de la valeur
La meilleure manière de résumer ce qu’est un certificat NFT, c’est de dire qu’il s’agit grossièrement d’un fichier qui détient l’historique d’un véhicule, comprenant tous ses entretiens et les réclamations d’assurance, très semblable à ce qu’offre déjà le service de Carfax Canada.
-
À LIRE AUSSI : Alfa Romeo Tonale 2023 : un hybride rechargeable signé Alfa
-
À LIRE AUSSI : BMW Laval devient le premier concessionnaire au pays à accepter le Bitcoin
Mais si nous y allons plus en profondeur, le terme NFT se rapporte à l’univers des cryptomonnaies. L’abréviation signifie non-fungible token (jeton non fongible). Il s’agit d’un jeton, d’une image ou, dans ce cas-ci, d’un certificat numérique qui représente un objet, soit matériel ou virtuel.
.jpg)
Cette donnée est ensuite stockée et authentifiée grâce à un protocole de chaîne de blocs. Selon la nature de l’objet, une valeur lui est ensuite attribuée. Cette valeur grimpe en fonction de la rareté du jeton et de sa demande. Voyez les NFT comme des cartes de hockey numériques. Celles-ci contiennent une certaine valeur sur leur marché respectif et peuvent être échangées ou vendues virtuellement.
.jpg)
Pour augmenter la valeur de revente d’un véhicule ?
Dans le cas du certificat NFT du Tonale, Alfa Romeo certifie que chaque numéro de série sera rattaché à un certificat qui évoluera avec le véhicule durant son cycle de vie. Plusieurs données peuvent être inscrites dans le certificat NFT, comme les entretiens et les réclamations, mais aussi son kilométrage réel et son état mécanique.
Le certificat enregistre tout en temps réel grâce au fait que le véhicule est constamment connecté. Et grâce à la technologie de chaîne de blocs, l’information est beaucoup mieux cryptée que dans un fichier sécurisé ordinaire.
.jpg)
Pour ce faire, le propriétaire d’un Tonale doit d’abord donner son consentement. L’avantage pour le consommateur ? Toute l’information recueillie n’est réservée qu’au constructeur, le consommateur y a aussi accès. C’est cette information qui permet d’attribuer de la valeur au certificat NFT et, selon Alfa Romeo, le véhicule en soi dans le marché de l’occasion. Le futur acheteur d’un Tonale aura accès à de l’information beaucoup plus précise et véridique que ce qu’affiche un dossier Carfax.
En résumé, les certificats NFT dans l’automobile ont le potentiel de devenir la manière la plus efficace pour connaître l’historique d’un véhicule d’occasion avant de l’acheter.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance auto numérique?