« Je me questionne sur la supériorité de la marque Tesla en matière de recharge rapide. Est-ce toujours vrai que les modèles de la marque sont toujours avantagés par rapport à d’autres marques offertes sur notre marché? » — Arthur
Réponse
Bonjour Arthur,
Les véhicules de marque Tesla ont certainement des avantages en matière de recharge rapide. Le premier est l’étendue du réseau de recharge de la marque, non seulement au Québec, mais aussi à l’échelle mondiale. Il est très facile de voyager avec un modèle Tesla à peu près n’importe où en raison de l’implantation stratégique de bornes de recharge rapide du constructeur. C’est d’autant plus vrai que le système de navigation de la voiture est en mesure de calculer avec fiabilité quels arrêts de recharge seront nécessaires pour le trajet que vous comptez faire. Hélas, cet avantage s’amenuisera avec le temps parce que Tesla est en train d’ouvrir son réseau autrefois exclusif à plusieurs autres marques, dont Ford, qui est la première marque officiellement autorisée à l’utiliser.
Le second avantage de Tesla est le paiement géré par la voiture. Quand vous arrivez à une borne de recharge Tesla avec une voiture de la marque, nous n’avez qu’à stationner le véhicule puis le brancher pour que la recharge commence. Une fois la recharge terminée, le montant de la facture est automatiquement débité de votre carte de crédit et vous pouvez reprendre la route. Le processus est simplifié au maximum, et ne repose pas sur le même principe que les pompes à carburant comme presque tous les autres réseaux de recharge. Il n’y a pas d’application mobile à utiliser, encore moins une multitude de comptes d’opérateurs de station de recharge à créer, ni de solde à remplir.
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La fonctionnalité « brancher et recharger » commence à se démocratiser dans plusieurs véhicules du côté de Mercedes-Benz, Ford et VinFast, entre autres. Mais, elle n’est pas encore très répandue et ne couvre pas tous les réseaux de recharge. Aussi, l’inégalité de l’étendue et de la fiabilité des réseaux de recharge tiers, nécessaires pour les véhicules d’une autre marque que Tesla, est un problème. À l’inverse, chez Tesla, s’il y a un désavantage au réseau de recharge propriétaire et à la fonctionnalité « brancher et recharger », c’est bien qu’ils ne peuvent qu’être utilisés dans l’univers Tesla. Si vous utilisez d’autres types de borne de recharge rapide, vous devez acheter un adaptateur et utiliser les mêmes applications que les propriétaires des autres marques.
Vitesse de recharge
Si les véhicules Tesla ont la possibilité d’accepter une grande puissance de recharge, avoisinant un maximum de 250 kilowatts pour les véhicules à doubles moteurs (170 kW pour les véhicules à propulsion), cette pointe n’est pas maintenue très longtemps. En fonction du niveau de charge de la batterie et de son état de préparation, la puissance moyenne pour toute la durée de la recharge sera nettement plus basse que le pic atteint. Il n’est donc pas impossible que, pour un Tesla Model Y, le temps de recharge pour passer de 10 à 80 % dépasse 30 minutes, malgré la capacité relativement faible de la batterie.
Ce qui limite cette vitesse de recharge est certainement la tension de fonctionnement des batteries de Tesla, par comparaison avec celle de la concurrence. Elles disposent d’une architecture à 400 volts, ce qui limite la puissance acceptée, malgré le très grand ampérage qu’elle peut avaler. C’est d’ailleurs l’ampérage élevé qui occasionne un réchauffement de la batterie, souvent le facteur qui force le véhicule à limiter la puissance de recharge acceptée.
D’autres véhicules concurrents, équipés d’une architecture à 800 volts, comme le Kia EV6 ou le Hyundai IONIQ 5, sont mieux pourvus pour conserver une puissance de recharge constante tout au long de la session. En raison du voltage assez haut, ils nécessitent moins d’ampérage pour maintenir une puissance de recharge élevée. Ce faisant, pour passer de 10 à 80 % avec un de ces véhicules sud-coréens, il faudra environ 22 minutes sur une borne de 180 kilowatts, ou 18 minutes sur une borne de 350 kilowatts. Le temps de recharge est donc réduit par rapport à un Tesla, malgré la capacité plus élevée de la batterie.
Donc, les véhicules Tesla sont avantagés pour le réseau de recharge étendu et fiable, en plus de l’interface conviviale et efficace qui permet de payer directement avec le véhicule. Toutefois, l’avantage n’est pas forcément en matière de vitesse de recharge par rapport à d’autres véhicules récemment commercialisés.
Cela étant dit, l’importance de ces qualités et de ces défauts est très variable d’un consommateur à l’autre, en fonction de ce que vous faites comme utilisation de votre véhicule. À vous de voir à quel point ça peut impacter votre expérience de possession d’un véhicule électrique.
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