MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Les rabais pour véhicules électriques peuvent-ils être réclamés par le gouvernement ?

Ce lecteur aimerait savoir s’il est vrai que les gouvernements peuvent réclamer les rabais à l’achat d’un véhicule électrique.

William Clavey

« Si je revends mon véhicule électrique à l’intérieur de la première année, est-il vrai que les rabais auxquels j’ai eu droit à l’achat me seront réclamés ? » - Éric

Réponse

Bonjour Éric,

Il y a malheureusement énormément de désinformation concernant les véhicules électriques, mais aussi sur les rabais qui les entourent. Pour remettre les pendules à l’heure, les rabais qu’offrent les gouvernements provincial et fédéral à l’achat d’un modèle électrique neuf admissible peuvent atteindre 7 000 $ et 5 000 $ respectivement, ce qui totalise 12 000 $ sur le montant final de la transaction, sous certaines conditions.

Maintenant, est-il vrai que les gouvernements se réservent le droit de vous réclamer ces montants si vous décidez de revendre votre véhicule à l’intérieur de la première année depuis la date d’achat ? Non. Ce montant vous a été donné, et en aucun cas les gouvernements du Québec et du Canada ne vous le réclameront.

Il est toutefois important de souligner que, lorsque vous revendrez votre véhicule sur le marché de l’occasion, il ne sera pas admissible aux programmes de rabais pour véhicules électriques d’occasion. Selon les conditions du programme Roulez vert, pour qu’un véhicule d’occasion puisse être admissible, il doit être immatriculé pour la première fois au Québec et n’avoir jamais fait l’objet de rabais pour véhicule neuf dans le cadre du programme.

Souligons qu'il se pourrait que les rabais soient réclamés si vous revendez votre véhicule dans une autre province durant la première année. Toutefois, au moment d'écrire ces lignes, nous n'avons tenu compte d'aucune situation de ce genre.

Or, en résumé, l’argent que vous aura donné le gouvernement du Québec et du Canada lorsque vous avez acheté votre véhicule neuf vous appartient ; en aucun cas ont-ils le droit de le réclamer. Il sera cependant impossible pour le prochain acheteur de profiter des mêmes réductions lors de la revente. Pour toute autre question entourant le sujet, nous vous invitons à consulter le site internet du programme Roulez vert.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Véhicules électriques : le prix affiché inclut-il les rabais gouvernementaux?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Si je reçois ma voiture dans deux ans, quel prix paierai-je?
  2. 2
    Pourquoi n’ai-je toujours pas ma Chevrolet Bolt EUV 2022 ?
  3. 3
    Bonne idée de racheter sa Toyota Prius Prime au terme de son bail de location ?
  4. 4
    Un Mitsubishi Outlander V6 2018 de 160 000 km : un bon achat?
  5. 5
    Comment la Subaru Outback Wilderness se compare au Mazda CX-50?
  6. 6
    Pour la chasse et la pêche, un Jeep Wrangler ou un Ford Bronco ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.