« Est-il vrai qu’un phare à DEL n’émet pas suffisamment de chaleur pour faire fondre la glace et la neige l’hiver? Ce genre de phare est-il bien adapté à nos conditions hivernales? » - Daniel
Réponse
Bonjour Daniel,
C’est une excellente question considérant le fait que le temps froid approche et que les constructeurs d’automobiles, pour la plupart, ont décidé de prioriser le type de phares à DEL (diode électroluminescente) pour leurs nouveaux modèles. Ces phares sont-ils bien adaptés à nos conditions météo? Voici quelques explications.
Un manque de chaleur
La réponse courte à votre question, c’est non, le phare à DEL n’est pas bien adapté aux températures très froides pour la simple raison qu’il ne dégage pas suffisamment de chaleur. L’ironie dans ce défaut réside dans l’excellente efficacité énergétique de ce phare, supérieure à celle d’un phare à halogène.

Dans les faits, le phare à DEL requiert 75 % moins d’électricité qu’un phare ordinaire pour fonctionner. Il gaspille et relâche ainsi beaucoup moins de chaleur durant le processus. Autrement dit, ce phare ne devient jamais aussi chaud qu’un phare halogène.
C’est donc cette absence de chaleur qui peut se révéler problématique durant l’hiver. Dans le cas des anciens phares, la chaleur émise faisait fondre la glace après un certain moment. Toutefois, les DEL ne réussissent pas à en faire autant. En général, il faut gratter le phare avec un balai à neige pour en dégager la glace et la neige.
- À LIRE AUSSI : Qu’est-ce qu’un phare au laser?
- À LIRE AUSSI : Les phares de certains véhicules sont-ils trop puissants?
Évidemment, peu importe qu’il s’agisse d’un véhicule équipé de phares à DEL ou halogènes, il est toujours recommandé de bien déneiger ses phares quand on déneige sa voiture, avant de prendre la route. Un phare givré peut mal éclairer la route, ce qui n’est pas sécuritaire. Cependant, il peut être difficile de dégeler un phare gelé, surtout à l’extérieur par une température très froide.

Il existe des solutions
Bien sûr, certains constructeurs ont pensé à ce problème et ont déjà commencé à proposer des solutions. Certains modèles seront équipés d’un système électronique de nettoyage des phares. Ce système asperge du liquide lave-vitre sur le phare, ce qui permet d’accélérer la fonte de la glace.
D’autres constructeurs ont revu la configuration du phare en soi pour qu’il soit en mesure de rediriger sa chaleur vers sa lentille, ce qui permet d’accélérer le dégivrage. Mais ce ne sont pas tous les constructeurs qui proposent ce genre de technologies.
Rivian est d’ailleurs dans l’embarras concernant un phare vertical qui refuse de dégeler par temps froid. Si votre véhicule éprouve ce fâcheux problème, je vous recommande de le stationner dans un garage chauffé la nuit. Si cela est impossible, je vous suggère de vous allouer un peu plus de temps pour le déglaçage/déneigement de votre véhicule avant de prendre la route.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER