« J’ai regardé pour une Hyundai Sonata 2021 et j’ai remarqué que les essuie-glaces sont impossibles à relever puisqu’ils sont partiellement camouflés par le capot. C’est très joli et ça donne de la fluidité au design, mais quand l’hiver prendra, je ne sais pas comment je ferais pour enlever la neige à cet endroit. Avez-vous déjà entendu parler de ce phénomène? Personnellement, ça m’a finalement empêché d’acheter la voiture. »
- Maurice
Bonjour Maurice,
C’est effectivement une caractéristique qui se voit de plus en plus chez les constructeurs automobiles divers, pas seulement chez Hyundai. Cela permet d’améliorer l’apparence du véhicule, son aérodynamisme et également de diminuer le bruit du vent qui pourrait être causé par l’exposition des essuie-glaces.
Une fois l’hiver venu, par contre, c’est effectivement un calvaire de nettoyer cet espace avec un balai. Si l’on roule dans la gadoue ou même après une bordée de neige, il n’est pas rare que cette cavité se remplisse et qu’il faille jouer de contorsions pour l’atteindre et la nettoyer. Quand le froid se met de la partie et que toute cette mixture gèle en place, ça ne fait que s’empirer.
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Cependant, les constructeurs automobiles qui conçoivent un système d’essuie-glaces de la sorte ont prévu une astuce : dans le système d’info-divertissement ou à l’aide d’une passe-passe avec le levier des essuie-glaces, il est possible de les placer en position de service. De cette manière, ils initieront un balayage mais s’arrêteront automatiquement en plein milieu du pare-brise, pour vous permettre de les relever pour les remplacer ou dégager la surface vitrée.
À savoir si ça fonctionne réellement, la réponse est oui. Il se placent en plein centre de la vitre et sont plus faciles d’accès. Le seul bémol, c’est qu’il faut généralement penser à l’activer la veille, en stationnant la voiture. Ainsi, les essuie-glaces seront en position de balayage toute la nuit durant, et vous pourrez les relever au matin pour bien dégager la neige qui se sera accumulé sur le pare-brise.
Supposons qu’après une bordée de neige vous arrivez à côté de l’auto en vous rendant compte que vous avez oublié de positionner les essuie-glaces en mode « service », je vous encourage à dégager d’abord le pare-brise. Ensuite, activez le mode « service » et terminer la tâche de déblaiement. Autrement, la tringlerie d’essuie-glace sera fortement sollicitée ce qui augmentera le risque de bris à long terme.
Voilà un excellent exemple d’une tâche jadis simple qui est maintenant solidement complexifiée pour des raisons de style. En matière de logique, on a déjà vu mieux, particulièrement pour un climat comme le Québec.
Notons toutefois que certains constructeurs ont une approche simplifiée et plus conviviale qui désengage complètement la tringlerie d’essuie-glaces quand le véhicule est à l’arrêt. Ainsi, il est possible de bouger manuellement les essuie-glaces pour les mettre dans la position qu’on veut et ainsi les dégager du pare-brise. Plus simple, et aussi efficace!
Bonne route!
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