« Ma question concerne les bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Avec un camion ou un VUS électrique qui traine une remorque, comment fait-on pour se recharger lorsqu’on doit parcourir une longue distance? » - Marc
Réponse
Bonjour Marc,
C’est effectivement un enjeu de taille. Avec l’arrivée sur le marché canadien du Ford F-150 Lightning, c’est d’autant plus actuel comme questionnement parce que beaucoup d’acheteurs de ce véhicule remorqueront un poids élevé, comme une roulotte, qui peut diminuer l’autonomie drastiquement à environ 200 kilomètres (pour la grosse batterie). S’il faut recharger souvent en déplacement, la convivialité des bornes de recharge est primordiale.
Une situation difficile
Bien que certaines bornes spécifiques soient destinées aux gens qui remorquent, la plupart des stations de recharge comprennent une série de bornes alignées une à côté de l’autre. Chacune des bornes a un espace de stationnement réservé auquel on accède par une voie de circulation.
Si vous tentez de recharger un Ford F-150 Lightning en avançant le nez du camion à la borne pour le brancher, il n’y a pas de miracles, la remorque bloquera la voie de circulation. Dans d’autres cas, comme avec le Volkswagen ID.4 dont le port de recharge est situé à l’arrière, il est impossible de recharger le véhicule sans entraver simultanément l’accès à plusieurs bornes de recharge rapide.
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En ce sens, l’unique solution pour éviter de nuire à la circulation des autres automobilistes ou encore de bloquer l’accès à une borne de recharge est de détacher la remorque au préalable, de recharger le véhicule comme on le ferait normalement, puis de rattacher la remorque pour poursuivre la route. Vous conviendrez qu’en termes d’efficacité, c’est loin d’être optimal, ce qui permet de conclure que ces bornes sont carrément mal adaptées aux véhicules avec une remorque.
Certaines stations adaptées
L'application du Circuit électrique vous permet, dans les paramètres de recherche, de trouver les bornes qui sont étiquetées "Recharge avec remorque". Celles-ci disposent d'assez d'espace pour vous permettre de recharger votre véhicule même si la remorque est attachée au véhicule. D'ailleurs, si vous cochez cette option et que vous entrez vos paramètres dans le planificateur de trajet, ce dernier calculera les arrêts les plus logiques pour réduire le temps d'attente.
Il existe un type d'espace de recharge qui s'en vient de plus en plus à la mode et qui est carrément fait pour accommoder les véhicules électrique remorqueurs, même avec une grande remorque. Il s’agit d’un accès du type « pull through », similaire à certains emplacement sur un terrain de camping, du long duquel est installé une borne de recharge. Il s’agit d’un passage dans lequel on s’insère avec le véhicule en marche avant et duquel on peut ressortir en marche avant. Le stationnement réservé est assez long et permet d’accepter des véhicules avec tout genre de remorque, comme un camion électrique avec une roulotte de 30 pieds, par exemple.
Le hic ? Ces deux type d’espaces de recharge sont, toute proportion gardées, peu répandus au Québec. Dans la grande région de Montréal, de St-Jérôme à Chambly, en passant par Beauharnois, seulement sept stations rapides du Circuit électrique sont classées "recharge avec remorque". Il n'y en a aucune du long de l'autoroute 20, sauf à Rivière-du-loup, mais quelques unes du long de l'autoroute 40. Du côté de Electrify Canada, Petro-Canada ou ChargePoint, l'offre est déjà limitée et ce n'est guère mieux pour les clients remorqueurs. C'est donc dire qu'il y a certaines solutions existantes, mais qu'elles sont encore peu répandues, particulièrement quand vient le temps de remorquer sur de grandes distances ou avec de grosses remorques. Pour certains acheteurs, c’est certainement un frein à l’adoption des véhicules électriques et la situation devra être corrigée plus tôt que tard, parce que beaucoup de véhicules électriques débarqueront dans les prochaines années.
2022-09-21 : article mis à jour.
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