« Je possède deux VUS compacts, un Honda CR-V 2017 et un Nissan Rogue 2017. Je souhaite me départir de l’un deux, mais je ne sais pas lequel. Quelle est votre opinion à ce sujet? » - Pierre
Réponse
Bonjour Pierre,
Malgré le fait que le Nissan Rogue se soit amélioré au cours de cette génération, j’estime que le Honda CR-V est le véhicule à conserver entre les deux. Voici pourquoi.
Premièrement, je fais plus confiance à la fiabilité à plus long terme du Honda CR-V. Malgré les pépins qui ont touchés cette génération en 2017, que le constructeur a majoritairement réglés avec une mise à jour et un remplacement de composants sans frais pour le consommateur, le reste du bilan mécanique demeure correct. La durabilité de ce moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5 litre ne semble pas être problématique jusqu’à présent, pas plus que celle de la transmission à variation continue.

Sachez néanmoins que certains propriétaires de Honda CR-V ont continué d’expérimenter des problèmes de dilution de l’huile par l’essence malgré la mise-à-jour effectuée par Honda. Ce sont principalement les propriétaires qui roulent sur des courtes distances de manière fréquente pour qui le problème à perduré. Cependant, ça ne semble pas être votre cas puisque vous considérez de conserver ce véhicule, ce qui signifie sans doute que vous êtes satisfait de son rendement.
- À LIRE AUSSI : Véhicules d'occasion : Honda CR-V de 2017 à 2022
- À LIRE AUSSI : Véhicules d’occasion : Nissan Rogue de 2014 à 2020
Dans le cas du Nissan Rogue, je ne suis pas inquiet de la fiabilité du moteur 4-cylindres 2,5 litres, mais plutôt de la fiabilité de la transmission à variation continue qui s’est avérée problématique dans cette génération. Bien que Nissan ait apporté des modifications pour en améliorer la durabilité, je demeure craintif pour une durée de possession à plus long terme. Aussi, le Nissan a eu des problèmes d’adhésion de peinture, d’électronique et de freinage automatique d’urgence, ce qui fait que son bilan global est moins attirant que celui du Honda CR-V.

Chauffage à bord
J’ignore si vous avez eu des problèmes de chauffage en hiver avec l’un ou l’autre de ces véhicules, mais sachez que les deux ont reçu beaucoup de plaintes à ce sujet. Par des températures plus froides, c’est comme si le moteur ou encore le système de chauffage ne produisait pas assez de chaleur pour réchauffer l’habitacle. Dans le cas du CR-V, c’est principalement observable en circulation urbaine, alors que dans le cas du Nissan Rogue, cet inconvénient apparaît peut survenir peu importe la situation de conduite.
Bien que les deux véhicules aient leurs avantages respectifs, et leurs problèmes qui pourraient faire pencher la balance d’un bord comme de l’autre, ce qui scelle le sort du CR-V à mon avis est également son rendement général. Plus spacieux, mieux fini, plus agréable è conduire, plus silencieux et conservant une meilleure valeur de revente, je pense que c’est le véhicule à conserver pour les années à venir.
- Honda CR-V (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Nissan Rogue (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Honda CR-V d'occasion à vendre
- Nissan Rogue d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : Nissan Rogue SL 2016