« Que pensez-vous du Toyota Venza 2022? Je pense qu’il est un peu plus gros que le RAV4 Hybrid, que je considère aussi. Qu’en est-il de la consommation et de la performance? »
- Yvan
Bonjour Yvan,
Il faut savoir d’abord que le Toyota Venza est une version retravaillée du Toyota RAV4 Hybrid. Ces deux modèles partagent effectivement la même architecture, la même mécanique et ses mêmes avantages. En effet, le 4-cylindres 2,5 litres jumelé à deux moteurs électriques – un à l’avant et un à l’arrière – donne une puissance de 219 chevaux, une cavalerie qui est plus que suffisante pour les deux véhicules. Ce ne sont pas des foudres de guerre, mais avec la boîte automatique à variation continue, la puissance est plus que respectable.
L’autre avantage est la consommation de carburant. Dans les meilleures conditions, vous serez en mesure d’abaisser la consommation à moins de 6,0 litres/100 km, ce qui est exceptionnellement bas pour de tels véhicules. En hiver, la consommation montera à 7,0 ou 7,5 litres/100 km, ce qui demeure avantageux en comparaison avec des véhicules similaires munis d’un moteur thermique. De plus, les émissions de gaz à effet de serre sont diminuées.
Ce qui distingue les deux est leur vocation. Alors que le Toyota RAV4 est un véhicule tous azimuts, visant à donner un bon espace intérieur, une capacité de remorquage décente et un confort tout-aller, le Toyota Venza vise plutôt les acheteurs à la recherche d’une voiture confortable et moelleuse sans nécessairement rechercher l’espace et les capacités hors-du-commun.
Ce fait est particulièrement frappant quand on prend place à bord du Venza. L’espace est plus restreint, notamment en raison d’un toit plus bas, d’une ceinture de fenestration plus courbée à l’arrière et d’une cabine aménagée différemment, mais l’ambiance est plus feutrée. Le tableau de bord est raffiné (quoique les commandes tactiles demandent une grande attention), la caisse est mieux insonorisée et la suspension est plus douce. L’espace de coffre est correct mais relativement petit en comparaison avec la taille du véhicule et il n’y a aucune capacité de remorquage.
En comparaison, le RAV4 Hybrid est plus spacieux et plus pratique en raison de sa forme carrée et propose une capacité de remorquage de 1 750 lb. Toutefois, son habitacle est moins flatteur, moins bien insonorisé et son comportement routier est légèrement plus brut. Sachez aussi que le RAV4 est moins cher que le Venza à équipement équivalent. Ceci peut donc peser dans la balance quand viendra le temps de faire votre choix.
Dans les faits, les deux véhicules sont recommandés. Il suffit de choisir lequel entre les deux correspond le mieux à ce que vous recherchez en matière de confort et de capacités.
Bon magasinage.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant du Totoya Venza 2021
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…
Un prototype du fabriquant McMurtry est couronné roi de la montagne au Goodwood Festival of Speed, alors qu’il complète le parcours en 39,08 secondes.
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin en Corée du Sud, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…