« Je me demande si le Volkswagen ID.4 AWD sera admissible aux deux rabais gouvernementaux. J’assume que le rabais provincial sera appliqué, mais je suis moins sûr pour le rabais fédéral. »
- André
Bonjour André,
Au moment d’écrire ces lignes, le site du programme Roulez vert du gouvernement du Québec confirme que le Volkswagen ID.4 AWD sera admissible au rabais provincial de 8 000 $. Comme son prix est inférieur à 60 000 $ – maximum autorisé par les paramètres du rabais – il y avait peu d’enjeu de ce côté.
Pour le rabais fédéral de 5 000 $ du programme des véhicules zéro émission, nous étions jusqu’à tout récemment dans l’incertitude. En effet, même si la version de base à propulsion affiche un prix (44 995 $, avant transport et préparation) inférieur au seuil maximal de 45 000 $ autorisé par le programme fédéral, l’option du rouage intégral fait grimper le prix à 49 995 $.
- À LIRE AUSSI : Volkswagen ID.4 Pro S 2021 : mais où est Volks ?
- À LIRE AUSSI : Remplacer un Audi Q7 2018 par un Volkswagen ID.4 ou un Audi Q4 e-tron?
Même si c’est le prix de base du véhicule qui confirme l’admissibilité au rabais et que les options ne doivent pas être comptées, nous avons eu une surprise avec le rabais provincial par le passé. Rappelez-vous de l’histoire du Ford Mustang Mach-E dont la version Premium à autonomie régulière et à propulsion est admissible, mais pas les autres version Premium munies d’une batterie plus grosse ou du rouage intégral. Au programme Roulez vert, on nous avait répondu que l’ajout d’un rouage intégral ou l’augmentation de la grosseur de la batterie changeait la nature du véhicule et qu’il devait donc être considéré comme un produit unique. En ce sens, ce n’est pas le prix de base de la version à propulsion et à petite batterie qui devait être considéré, mais bien le prix de la version à acheter. Dans le cas de la version Premium à rouage intégral et à autonomie prolongée, aucun rabais n’est donc proposé puisque le prix surpasse 60 000 $.
Nous étions donc sceptiques à l’idée que le Volkswagen ID.4 à rouage intégral soit admissible au rabais fédéral. La question était de savoir comment l’ajout du rouage intégral allait être perçu par le gouvernement fédéral : une simple option ou une tout autre version?
Or, il semble que pour le gouvernement fédéral, l’ajout d’un rouage intégral ne change pas la nature même du véhicule et qu’il est considéré comme une simple option. C’est donc dire que même si le prix du Volkswagen ID.4 à rouage intégral dépasse le 45 000 $, il est admissible au rabais de 5 000 $ du gouvernement fédéral.
Vous vous retrouvez donc avec un véhicule entièrement électrique et à rouage intégral à être admissible au total de 13 000 $ de rabais gouvernementaux. Parions que nous allons en voir une bonne quantité sur les routes.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Volkswagen ID.4 : à propulsion ou transmission intégrale?