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Le V6 du Ram 1500 est-il réellement plus économique que le V8 HEMI?

Ce lecteur s’intéresse au V6 3,6 litres du Ram 1500 2022 et se demande s’il permet réellement d’économiser par rapport au V8 HEMI.

Samuel Lessard

« Le moteur V6 3,6 litres est-il fiable et performant pour un Ram 1500 2022? Est-il réellement plus économique en carburant que le V8 5,7 litres HEMI? » - Daniel

Réponse

Bonjour Daniel,

Le V6 3,6 litres Pentastar qui se trouve sous le capot du Ram 1500 est un moteur d’entrée de gamme. Sa fiabilité est démontrée depuis maintenant plus de 10 ans. C’est un moteur qui a peu évolué avec le temps, mis à part le fait qu’il est maintenant muni, dans le Ram 1500 non-Classic, de la technologie eTorque qui ajoute un système d’arrêt-démarrage plus doux.

Ram 1500 Big Horn 2022
Ram 1500 Big Horn 2022 Photo fournie par: Ram

Avec un V6, le Ram 1500 qui n’a pas la même aptitude à travailler qu’avec le V8, en toute logique. La capacité de remorquage est moindre qu’avec le V8 en raison de la puissance plus basse. Par exemple, au maximum, avec le différentiel arrière 3,55 et une configuration à cabine d’équipe et caisse de 5 pieds 7 pouces, le V6 peut remorquer 7 320 lb alors que le V8 peut se rendre à 11 270 lb avec le différentiel 3,92.

Cette mécanique demande aussi peut être un peu plus de temps lorsque le camion est chargé; elle sera forcément plus sollicitée et sera moins performante en charge. Toutefois, ce V6 demeure pleinement capable si vous remoquez seulement occasionnellement, ou encore si la charge que vous remorquez est relativement légère. En termes de capacité de charge dans la caisse, c’est la même chose. Elle est plus limitée avec le V6 et il faut s’assurer qu’elle demeure suffisante pour vos besoins.

Moteur V8 5,7 litres avec eTorque
Moteur V8 5,7 litres avec eTorque Photo fournie par: Ram

Un choix plus rationnel

Si vos besoins sont rencontrés par le V6, c’est le choix à faire. Premièrement, il coûte moins cher à l’achat. Deuxièmement, contrairement au V8, il n’est pas accompagné d’une taxe sur la cylindrée au Québec, une surprime qui revient à chaque année avec l’immatriculation. Troisièmement, il consomme moins de carburant. La moyenne annuelle sera inférieure d’environ 1,5 litres aux 100 kilomètres par rapport à un V8 5,7 litres équipé du système eTorque, et d’environ 3,0 litres/100 kilomètres par rapport au V8 5,7 litres régulier. C’est non négligeable, d’autant plus que le V6 peut être alimenté à l’essence ordinaire (octane 87) alors que le V8 demande un indice d’octane de 89 au minimum pour un rendement optimal, bien qu’il fonctionne également avec l’essence ordinaire.

Donc, dans la mesure où le V6 répond à vos besoins en termes de performance et de capacités, c’est le véhicule à choisir.

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