« Je veux acheter un Toyota Venza 2012 qui affiche 102 000 kilomètres au compteur ; le vendeur en demande 12 000 $. Malgré quelques éraflures, il est assez propre, mais c’est quand même un 2012! Est-ce une bonne affaire? » — Peter Armitage
Réponse
Bonjour. Comme c’est souvent le cas avec les produits Toyota, le Venza figure parmi les meilleurs véhicules qu’on puisse se procurer dans le marché de l’occasion. Peu importe l’année de la 1re génération qui s’est étirée de 2009 à 2017, il s’agit d’un produit que nous recommandons.
À cette époque, le Venza présentait une carrosserie innovante, à la jonction entre la familiale et le VUS. Sa position assise haute et son hayon le rendaient franchement agréable et pratique. De plus, bien que ce soit fréquent maintenant, en fonction de la version, le Venza recevait des jantes de 20 pouces, une rareté de style à l’époque pour ce type de véhicules. Ces jantes sont esthétiquement très belles, mais elles viennent avec la contrepartie que le remplacement des pneus est plus coûteux.
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Dans l’habitacle, on compte de la place pour 5 personnes dans un bon confort en plus d’un volume de chargement qui peut atteindre jusqu’à 1 982 litres. Il s’agit donc d’un produit qui présente des vocations familiales et utilitaires accomplies.
Sur le plan de la mécanique, Toyota proposait un choix de 2 moteurs. Le premier est un 4-cylindres de 2,4 litres qui développe une puissance de 182 chevaux et produit un couple de 182 livres-pieds. Cette version offre un rendement correct dans la mesure où l’on n’a pas de grands besoins en matière de puissance, car le remorquage est limité à 1 134 kilos (2500 livres).
Le moteur le plus satisfaisant est le V6 de 3,5 litres qui génère 268 chevaux et 246 livres-pieds. Il offre une bonne souplesse, un rendement franc à l’accélération. Sans surprise, il se montre plus gourmand à la pompe. En matière de capacité, il hausse la capacité de remorquage à 1 588 kilos (3 500 livres). Dans les deux cas, le rouage intégral est de série de même que la boîte de vitesses automatique à 6 rapports.
Le Venza offre une fiabilité à la hauteur de la réputation de Toyota. On ne note que 2 rappels significatifs pour l’année modèle 2012 : primo, la canalisation de drainage du condensateur du climatiseur, et secundo, le faisceau de fils du capteur de coussin gonflable côté conducteur pourrait avoir été endommagé. Pour le reste, il n’y a pas de réels problèmes à signaler. Si l’on considère le fait que le kilométrage du véhicule est relativement faible, je vous recommande de chercher à obtenir le carnet d’entretien afin de vérifier que le kilométrage est réel, et qu’il n’y a pas eu de manipulation frauduleuse.
Si tout est beau, le prix de 12 000 $ est décent. Comme toujours, faites faire une inspection complète du produit afin de bien connaître son état général. De cette manière, vous saurez exactement ce que vous aurez entre les mains.
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