« J’ai trouvé un Toyota RAV4 Trail 2018 de 40 000 km. Est-ce un bon choix? Serait-ce plus avantageux d’opter pour un Kia Sportage X-Line 2023? Je m’attarde principalement à la capacité de remorquage. » — Alexandre
Réponse
Bonjour Alexandre,
Le Toyota RAV4 Trail appartient à la précédente génération. C’est une déclinaison que Toyota a ajoutée pour 2018 afin d’offrir plus de possibilités aux acheteurs. En plus d’un style unique parsemé d’accents noirs un peu partout, ce RAV4 Trail avait la possibilité de remorquer 1587 kilos (3500 livres), soit plus que tout autre Toyota RAV4 proposé à cette époque.
Cette hausse de capacité de remorquage était possible en raison d’un radiateur modifié, un refroidisseur d’huile moteur ajouté et un refroidisseur de liquide à transmission supplémentaire. De plus, le véhicule disposait d’une suspension relevée et recalibrée par rapport à la déclinaison XLE sur laquelle il est basé, lui donnant une meilleure garde au sol.
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Sachez cependant que le moteur est toujours le 4-cylindres 2,5 litres de 176 chevaux, lequel transmet la puissance aux quatre roues par l’entremise d’une boîte automatique à six rapports. Même si le système de refroidissement et la suspension sont retravaillés sur cette édition, la modeste puissance est parfois dépassée par la tâche de remorquer 1587 kilos. Tout dépend des conditions dans lesquelles vous remorquez et dans quelle région.
Le Kia Sportage
De son côté, le Kia Sportage X-Line est également une version orientée vers le hors-route avec ses pare-chocs retouchés, sa garde au sol augmentée et ses modes de conduite variés par comparaison avec un Kia Sportage dit régulier. Lui non plus n’a pas de moteur plus performant, il a recours au même 4-cylindres 2,5 litres de 187 chevaux que les autres déclinaisons, accouplé ici à une boîte automatique à huit rapports qui achemine la puissance aux quatre roues. La capacité de remorquage de cette édition est de 1136 kilos (2500 lb), soit une différence considérable avec le Toyota RAV4 Trail. Ceci peut être un élément déterminant, selon vos besoins.
Un autre point qui différencie le Kia Sportage du Toyota RAV4 Trail est le modernisme. La présentation intérieure du Sportage est nettement plus flamboyante, avec ses nombreux écrans à l’interface agréable. La solidité de la finition est aussi à souligner, de même que l’espace habitable. Du côté du RAV4, c’est nettement plus conservateur avec des cadrans analogiques et un écran de 7 pouces avec une interface plus rudimentaire. Il n’y a rien de surprenant dans ce constat, puisque 5 ans séparent la conception de ces deux véhicules.
Le prix d’achat sera sans doute différent, également. Alors que le RAV4 Trail doit se transiger autour de 32 000 $, un prix qui demeure très proche de son prix de vente initial de 35 000 $, le Kia Sportage approche de 37 000 $ ou 38 000 $. Ceci fera invariablement une différence pour ce qui est de la mensualité. Le taux d’intérêt plus avantageux pour l’achat d’un véhicule neuf pourrait cependant amenuiser la différence de prix initial entre les deux modèles.
Pour répondre à votre question : la comparaison inégale entre les deux produits donne l’avantage au Kia Sportage. Il sera plus agréable à posséder en raison de son modernisme et ne sera vraisemblablement pas problématique pour une période de 5 ans. Toutefois, si vous n’en avez rien à faire des gadgets et que votre but est de conserver le véhicule à très long terme, le Toyota RAV4 est à privilégier en raison de sa fiabilité à toute épreuve.
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