« Pensez-vous que le Toyota Corolla Cross hybride subira le même problème de corrosion du câble haute tension du moteur arrière que le Toyota RAV4 hybride? Cet aspect m’inquiète avant d’en faire l’achat.» — Guy
Réponse
Bonjour Guy,
Effectivement, la question se pose. Compte tenu des pépins que ce problème a occasionnés aux propriétaires de Toyota RAV4 hybride, il est normal de s’inquiéter de cet aspect.
Le Toyota Corolla Cross hybride fonctionne de la même manière que le Toyota RAV4 hybride en ce sens qu’il a un moteur électrique arrière qui est alimenté par un câble haute tension. Il n’y a pas de lien mécanique entre le moteur thermique, placé à l’avant, et le train arrière : le rouage intégral se fait de manière électrique uniquement.

Il semble cependant que le constructeur a appris de ses erreurs. Contrairement au Toyota RAV4 hybride, et contrairement à d’autres modèles Toyota, le Toyota Corolla Cross hybride n’a pas de câble haute tension qui entre dans le moteur arrière par le bas, et muni d’un couvercle fermé qui retient l’humidité. Il y a bel et bien des connexions critiques, mais celles-ci passent par le coffre du véhicule et rejoignent le moteur électrique arrière par le dessus. La pièce est ainsi moins exposée aux débris et aux projections de la route, en plus d’être fondamentalement moins propice aux problèmes. En effet, la conception du câble ne favorise pas l’accumulation de débris et d’humidité, comme c’est le cas de la pièce initiale qui équipait le RAV4 hybride 2019-2022.
- À LIRE : Toyota Cablegate : la garantie du câble prolongée jusqu'à 8 ans/160 000 km
- À LIRE : Toyota Cablegate : dois-je acheter une garantie prolongée pour protéger mon RAV4 hybride ?
C’est donc dire que le sort du câble du Corolla Cross hybride semble être nettement plus favorable que celui du RAV4 hybride, du moins sur le papier. Néanmoins, il faudra attendre quelque temps avant de valider la fiabilité de cette mécanique, compte tenu du fait qu’il s’agit d’un nouveau modèle sur le marché et que nous avons peu de recul.