« Est-ce que je peux remorquer une roulotte de 27 pieds pesant 7 000 lb une fois chargée avec un Ram 1500 2020 à moteur V6? Je me demande si l’assistance électrique eTorque aidera à remorquer. »
- Daniel
Bonjour Daniel,
Techniquement, le Ram 1500 à moteur V6 peut remorquer la charge que vous avez en tête. Il faut simplement vous assurer d’opter pour le rapport de différentiel de 3,55 plutôt que celui de 3,21; c’est celui qui permet une capacité de remorquage située entre 7 300 et 7 600 lb en fonction de la configuration de cabine et de caisse que vous allez choisir.
Faites aussi vos calculs adéquatement pour vous assurer de ne pas dépasser le poids nominal brut combiné (PNBC) autorisé pour le camion que vous allez choisir. Comme le poids de votre roulotte est proche de la capacité maximale autorisée pour le camion, il faut être certain que le les bagages et les occupants ajoutés ne vous feront pas traverser la PNBC autorisé. C’est une question de sécurité.
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De plus, ne vous attendez pas à des performances hors du commun. Le V6 devra cracher tout ce qu’il a en lui pour remorquer cette lourde charge, particulièrement si vous circulez en terrain montagneux. En de telles circonstances, rien ne peut remplacer – pour le moment – un V8 ou un moteur diesel. Conduisez donc en conséquence pour préserver votre V6.
En de telles situations, on pourrait penser que le système eTorque pourrait aider mais, dans les faits, l’impact sera plutôt négligeable. Voici pourquoi.
Le système est composé de deux éléments principaux. Il y a d’abord un alternateur-démarreur placé sur le moteur thermique. Dans le cas du V6, ce moteur électrique développe 13 chevaux et 39 lb-pi de couple, qui est multiplié par un jeu de courroie pour atteindre 90 lb-pi. Le second élément est une batterie refroidie à l’air d’une capacité de 0,43 kWh et placée dans la cloison entre la cabine et la caisse. À toutes les 0,005 secondes, le système évalue laquelle des trois fonctions suivantes est la plus appropriée.
La première est le système d’arrêt-démarrage (communément appelé start-stop en anglais). L’alternateur-démarreur s’activera lorsque viendra le temps de redémarrer le V6 lors d’un arrêt à une intersection. Sachez que, contrairement à plusieurs dispositifs d’arrêt-démarrage, celui de Ram est particulièrement imperceptible.
La deuxième fonction est celle du freinage régénératif. Lorsque vous relâchez la pédale d’accélérateur, l’alternateur-démarreur utilise l’énergie cinétique pour créer du courant et le retourner dans la batterie de 0,43 kWh. Cette énergie peut être utilisée, entre autres, pour alimenter quelques accessoires en courant 12 volts.
Cette énergie électrique sert également à la troisième fonction du système eTorque, qui en est une d’assistance. Celle-ci est (très) momentanée et permet de donner un peu plus de couple à bas régime, notamment quand vient le temps de décoller. Compte tenu de la faible puissance et de son application sur une courte période de temps, vous ne ressentirez pour ainsi dire pas l’intervention du moteur électrique dans ces circonstances.
Donc, le système eTorque aura donc comme fonction principale de vous faire économiser du carburant que votre camion consommerait inutilement plutôt que d’aider significativement à remorquer votre roulotte.
Bon camping!
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