« J'ai une Honda Accord 2020 et, franchement, je ne suis pas impressionné par le régulateur de vitesse adaptatif. Que faire? Est-ce qu'il existe des modèles comparables avec un système mieux conçu? Je suis ouvert au VUS. » - Benoit
Réponse
Bonjour Benoit,
Avant de vous engager dans de nouvelles dépenses, sachez qu’il vous est possible de désactiver la fonctionnalité adaptative du régulateur de vitesse de votre Honda Accord. En fait, c’est possible de désactiver la fonctionnalité adaptative du régulateur de vitesse pour la majorité des véhicules actuellement vendus actuellement, un ajout qui a été fait progressivement par les constructeurs d’automobiles qui n’offraient pas cette possibilité jadis.
Dans le cas de la Honda Accord 2020, comme mentionné dans le manuel du propriétaire, il suffit d’appuyer longuement sur le bouton situé au volant qui permet de sélectionner l’intervalle de distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède. En tenant ce bouton enfoncé, vous changerez le mode de fonctionnement du régulateur de vitesse pour obtenir un régulateur de vitesse régulier, qui maintiendra la même vitesse sans égard à la présence d’un véhicule devant vous. Pour désactiver le régulateur de vitesse régulier, il faudra comme d’habitude utiliser le bouton « cancel » ou encore appuyer sur les freins.
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En cours de trajet, si vous voulez réactiver la fonction adaptative, il suffit de maintenir à nouveau le bouton qui sert à ajuster l’intervalle de distance avec le véhicule qui vous précède. Vous pouvez également éteindre votre véhicule; à chaque redémarrage, la fonction adaptative sera remise en fonction.
Un autre choix?
Je mettrais un petit 2$ que le problème qui vous dérange avec le système de régulateur de vitesse intelligent de Honda est sa propension à voir des objets qui n’existent pas. Bien que les produits récents de Honda semblent désormais mieux à ce chapitre, je me souviens très bien avoir conduit une Honda Odyssey et une Honda Accord qui appliquait inutilement les freins sur autoroute en plein jour par des conditions dégagées, sans qu’il y ait quoique ce soit pour entraver la trajectoire du véhicule. C’était franchement sacrant.
Même si ce ne sont pas tous les véhicules qui sont aussi sensibles, sachez que la plupart ont un comportement erratique dans certaines situations. Les plaintes les plus souvent observées sont un intervalle trop long avec le véhicule précédent (même au réglage le plus court), une application inutilement sévère des freins en situation complexe ou inappropriée et un temps de réaction parfois trop long.
Si j’avais à sélectionner quelques constructeurs qui ont une approche plus fluide, mentionnons Ford, Toyota, Subaru et GM qui ont des systèmes moins intrusifs et mieux adaptés. En ce sens, une Toyota Camry ou encore une Subaru Legacy sont des modèles qui sont à considérer pour remplacer votre Honda Accord, si tel est votre désir.
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