« Doit-on s’attendre à une baisse des prix des camions pleine grandeur prochainement? »
- Philippe
Bonjour Philippe,
Un des plus vieux principes en Économie est certainement la question de l’offre et de la demande. Plus l’offre est petite et que la demande est grande, plus le prix sera élevé pour un produit donné, et c’est précisément ce qui se produit actuellement dans la catégorie des camions pleine grandeur.
Lorsque vous passerez devant la cour d’un concessionnaire ou d’un marchand de véhicule d’occasion, regardez l’inventaire. Il n’y a presque pas de camions disponibles. On peut attribuer ce phénomène au fait que la production de ces camions peine à reprendre le terrain perdu en raison de l’arrêt de production subi au début de la COVID-19, mais aussi en raison d’un phénomène qui touche un grand nombre de constructeurs actuellement : la pénurie de semi-conducteurs.
- À LIRE AUSSI : La crise des semi-conducteurs touche 1 900 employés de GM en Ontario
- À LIRE AUSSI : Le Québec connaît une pénurie de camionnettes
Ces pièces électroniques manquantes obligent plusieurs constructeurs tels que GM, Ford et Ram à modifier ou même stopper leur production. Par exemple, GM produit et vend actuellement des camions qui ne proposent pas la désactivation des cylindres puisque cette fonctionnalité nécessite des pièces qui ne sont pas disponibles. Chez Ford, des stationnement entiers regorgent de camions dont la production n’est pas achevée, faute de pièces. À cela ajoutez l’exportation de camions d’occasion vers les États-Unis, où le marché est plus profitable et vous obtenez une rareté qui cause une augmentation du prix demandé autant pour les neufs que pour les camions d’occasion.
Tranquillement, les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la production s’estompent, mais certains experts estiment que la pénurie de pièces électroniques aura des impacts pour au moins encore un an. D’autres, plus pessimistes, estiment que nous subirons encore les contrecoups de cette fâcheuse situation dans deux ans.
Difficile donc de prévoir quand et si les prix retomberont à un niveau pré-pandémie éventuellement. Chose certaine, il faudra que l’offre de camions soit en adéquation avec la demande. Alors, les constructeurs devront user de rabais massifs et d’incitatifs au financement et à la location pour être avantageux et attirer les consommateurs dans leurs concessions, alors que ceux-ci seront tentés de toute part.
Si vous n’êtes pas pressés, le meilleur conseil est de patienter. Attendez que les camions neufs soient plus disponibles et ainsi moins chers, et vous en aurez plus pour votre argent, même si la valeur de votre véhicule d’occasion sera légèrement moindre.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les meilleurs camions pleine grandeur 2021 selon RPM