« Je m’intéresse au Nissan Ariya 2024 et je me demande s’il est fiable. J’ai un Tesla Model Y 2020 avec lequel j’ai eu beaucoup de problèmes et je cherche donc un véhicule plus fiable. » - Marc-André
Réponse
Bonjour Marc-André,
Le Nissan Ariya est arrivé au Canada pour l’année modèle 2023. Quelques exemplaires ont été vendus, mais c’est principalement pour l’année modèle 2024 que le véhicule a connu un plus grand succès, sans doute en raison de sa plus grande disponibilité sur le marché. De plus, l’arrivée de la variante à rouage intégral, en cours d’année 2023, a sans doute aidé à propulser la popularité du modèle, puisqu’on sait bien que c’est une configuration motrice aimée par les consommateurs québécois, surtout quand vient le temps de parler d’un VUS intermédiaire comme l’Ariya.
Conséquemment, nous avons du recul sur sa fiabilité. Selon les informations que nous avons, c’est un véhicule qui fait preuve d’un bon bilan de fiabilité, autant chez nous qu’ailleurs dans le monde. C’est d’ailleurs un véhicule que nous recommandons maintenant, plus d’un an après de l’avoir placé « En évaluation ». Force est de constater que les années d’expérience de Nissan en matière de véhicules électriques ont été payantes. De plus, le conservatisme dont a fait preuve le constructeur dans la conception de ce véhicule (j’y reviens), et les années de retard entre l’annonce et la commercialisation du véhicule ont sans doute contribué à la bonne fiabilité du produit.
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Un recul technologique
Soyez néanmoins conscient d’une chose : le Nissan Ariya est un véhicule nettement moins technologique que le Tesla Model Y, notamment pour ce qui est de l’interface intérieure. Même si le constructeur japonais a mis des efforts dans la présentation avec certaines possibilités de personnalisation pour l’instrumentation et une page d’accueil plus facile à utiliser pour l’écran central, on est loin de la qualité graphique et de la réactivité que propose l’interface à bord du Tesla Model Y.
Sous la carrosserie, c’est un peu la même chose. Le Nissan Ariya ne recharge pas aussi rapidement que le Tesla Model Y, autant sur une borne résidentielle que sur la route. En effet, le Nissan Ariya n’accepte que 7,2 kW de puissance de recharge sur une borne de niveau 2, alors que le Tesla Model Y accepte 11 kW. Il est donc plus long de ravitailler à domicile avec une borne correspondante la grosse batterie de l’Ariya, surtout s’il s’agit de celle de 87 kWh et qu’elle est vide. Sur la route, pour les recharges rapides, le Nissan Ariya n’accepte que 130 kilowatts dans les meilleures conditions, alors que le Tesla Model Y peut monter jusqu’à 250 kW (Long Range). Les longues routes s’avèreront sans doute plus difficiles qu’avec le Tesla, lequel planifie les recharges et prépare la batterie en conséquence.
D’un autre côté, le Nissan Ariya est un véhicule très doux sur la route et qui fait preuve d’un confort douillet. Le silence de roulement est très bon, comme la sensation de dégagement à l’avant et à l’arrière. De plus, si vous optez pour la variante à rouage intégral e-4ORCE, vous jouirez d’une bonne dose de puissance en plus d’avoir un rouage intégral perfectionné à qui est en mesure de distribuer la puissance où l’adhérence est la plus forte.
Bref, il y aura sans doute une période d’adaptation à l’égard de l’aspect technologique du véhicule, mais vous y gagnerez sur certains points. À partir du moment où vous êtes conscient de cet aspect, le Nissan Ariya est un véhicule que nous recommandons.
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