« Bonjour, nous aimons faire un voyage en famille par année, par exemple, faire le tour de la Gaspésie ou, encore, longer la Côte-Nord. Est-ce que le petit moteur à 3 cylindres du Chevrolet Trailblazer est adéquat pour ce genre d’aventure en famille ? »
- Martin
Bonjour Martin,
On entend de nombreuses rumeurs sur les véhicules mus par un moteur à 3 cylindres. La plus populaire étant qu’ils ne sont pas très puissants et peuvent compliquer une tâche simple, comme grimper une côte ou dépasser un autre véhicule lorsqu’il est chargé.
Ces rumeurs proviennent surtout d’exemples du passé : on se souvient tous de la fameuse Geo Metro, commercialisée durant les années 90 avec son anémique moteur à 3 cylindres sous le capot. À ce jour, c’est encore ce véhicule qui vient à l’esprit de certains consommateurs quand ils pensent à un moteur du genre. Sachez toutefois que les nouvelles technologies ont grandement amélioré le rendement du moteur à 3 cylindres. Voici quelques explications.
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Le Chevrolet Trailblazer n’est pas le seul véhicule moderne à être mû par un moteur du genre. Son cousin mécanique, le Buick Encore GX, utilise cette même motorisation. On retrouve également un moteur à 3 cylindres du côté des Ford Escape et Ford Bronco Sport ; et que dire de la MINI Cooper qui est mue par un tel moteur depuis quelques années déjà. D’ailleurs, c’est ce même moteur qui alimentait la supervoiture BMW i8 hybride rechargeable !
Les constructeurs prônent cette configuration en raison de sa faible empreinte écologique. Avec des restrictions d’émissions de GES qui sont de plus en plus sévères et des taxes sur la cylindrée dans certains marchés, les moteurs à 3 cylindres se révèlent efficaces pour la commercialisation de certains modèles. De plus, depuis l’arrivée des technologies à calage variable des soupapes et de la turbocompression, ces moteurs se sont montrés tout aussi performants et fiables que leurs homologues à 4 cylindres.
Or, bien que les moteurs de 1,2 et de 1,3 litre du Chevrolet Trailblazer soient très petits, leurs caractéristiques techniques ne sont pas bien différentes que celles de moteurs plus gros. Prenons l’exemple du moteur de 1,3 litre, avec sa puissance de 155 chevaux et son couple de 174 livres-pieds (uniquement offert avec la transmission intégrale). Ce moteur produit un couple comparable à ce que produisent des mécaniques de plus forte cylindrée, comme celle dsu Nissan Rogue ou du Toyota RAV4, par exemple. Rappelons toutefois que le Trailblazer est plus léger que ces véhicules. Il n’a donc pas besoin d’autant de puissance ni de couple pour bien performer.
Autrement dit, son petit moteur est suffisant pour vous permettre de faire un voyage en famille. Lorsque j’ai mis ce véhicule à l’essai, j’ai même été impressionné par son rendement. Son couple s’active très bas dans la plage de puissance, ce qui lui confère de franches accélérations. De plus, comme il produit plus de couple que de puissance, cela fait en sorte qu’il est bien outillé pour transporter du poids (comme une famille et ses bagages) ou, encore, d’accélérer lors des ascensions.
Le Chevrolet Trailblazer à 3 cylindres semble donc être un bon petit compagnon familial, abordable et peu coûteux en carburant. Notez toutefois que, comme il est encore nouveau, nous devons lui laisser un peu de temps avant de pouvoir nous projeter sur une recommandation.
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