« Je magasine un véhicule d’occasion et je constate que les prix sont encore très élevés. Croyez-vous que ce soit une tendance qui se maintiendra longtemps ? » - Frédéric
Réponse
Bonjour Frédéric, en effet, comme l’industrie de l’automobile est au ralenti, ç’a un effet sur le marché de l’occasion où l’on observe un gonflement des prix de certains véhicules. Il devient donc plus difficile de magasiner dans de telles circonstances. Une forte demande combinée à un inventaire réduit cause une inflation considérable du montant de la transaction finale. Voici quelques pistes pour vous aider à vous retrouver dans ce bordel.
Prix de l’essence et situation économique
Il est clair que ce que vivent actuellement les constructeurs d’automobiles avec leurs problèmes d’approvisionnement pourrait encore persister une autre année, au minimum. D’ici là, la demande pour les véhicules d’occasion continuera d’être très forte, ce qui maintiendrait le prix élevé.
Il est toutefois important de préciser que ce n’est pas la valeur des véhicules qui grimpe, mais plutôt leur demande. Autrement dit, dans les faits, les véhicules très populaires se vendent à des montants plus élevés que leur valeur réelle, parfois jusqu’à 2 et, même, 3 fois plus. On notait d’ailleurs jusqu’à récemment un gonflement monstre du prix des camionnettes pleine grandeur d’occasion, un phénomène, qui, depuis le printemps 2022, perd déjà du galon.
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La cause proviendrait de perturbations économiques. La hausse soudaine et fulgurante du prix de l’essence combinée à une inflation rapide du coût de la vie force certains propriétaires de camionnettes à laisser tomber leur véhicule, un phénomène qu’observent déjà certaines concessions.
Or, si l’on peut se fier aux camionnettes, on peut donc supposer qu’un phénomène semblable se manifestera du côté des VUS, notamment les intermédiaires et les pleine grandeur. Ces véhicules sont toujours mus par des moteurs V6 et V8, et leur plein d’essence peut coûter, au prix actuel, jusqu’à 200 $.
Alors oui, il y aura une fin à ces prix élevés, mais seulement pour certains modèles. Il est difficile de prédire l’avenir, mais tout laisse croire que, si le prix de l’essence se maintient à des montants si élevés, l’engouement pour les modèles à grosses cylindrées s’éteindra.
La demande pour les petites voitures à faible cylindrée pourrait toutefois grimper en flèche et causer un autre problème en raison de l’absence presque totale de nouveaux modèles. Il est toutefois clair que le prix des véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques d’occasion demeurera élevé encore un certain temps en raison d’une demande plus élevée que l’offre.
Alors, quoi faire dans votre cas ? Sachez que ce ne sont pas tous les modèles dont le prix a grimpé en flèche. Si, par exemple, l’espace de chargement n’est pas une priorité, vous pourriez regarder du côté des berlines intermédiaires, par exemple. Moins populaires que les VUS et tout aussi fiables et, même, parfois moins gourmandes en carburant, elles peuvent amplement faire l’affaire. Je pense, par exemple, à la Subaru Legacy, une berline somme toute économique en carburant et munie du rouage intégral qui se vend encore à un prix décent dans l’occasion.
Autrement dit, tentez de sortir de votre zone de confort lors du magasinage de votre prochain véhicule. Le marché de l’occasion peut souvent receler des perles rares, et ce, à bon prix. Assurez-vous toutefois d’obtenir l’historique du véhicule par l’entremise du service de Carfax Canada et de le soumettre à une bonne inspection mécanique avant de l’acheter.
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