« Savez-vous si le nouveau Hyundai IONIQ 5 est similaire en termes de procédé de fabrication et de configuration à la Hyundai IONIQ électrique que vous recommandez? C’est un nouveau modèle mais il m’intéresse grandement et j’aimerais savoir à quoi m’en tenir en matière de fiabilité. »
- Chantal
Bonjour Chantal,
Hormis le nom, le Hyundai IONIQ 5 ne partage à peu près rien avec la Hyundai IONIQ électrique. D’abord, le IONIQ 5 repose sur une toute nouvelle architecture nommée E-GMP, laquelle est dédiée aux véhicules électriques et sera utilisée sur une grande majorité de produits électriques à venir du groupe Hyundai, comme le Kia EV6 et le Genesis GV60. A contrario, la Hyundai IONIQ électrique reposait sur une plateforme mixte capable d’accueillir des motorisations hybrides, telles que proposées dans les versions Hybrid et Plug-In.
Il s’agit de l’élément central qui différencie les deux véhicules. Mais au-delà de l’architecture, les motorisations sont complètement différentes aussi. Le IONIQ 5 sera proposé en différentes configurations, dont une à propulsion et une autre à rouage intégral, et avec différentes options de batteries, du moins pour d’autres marchés. L’habitacle est également entièrement repensé afin de proposer un style et une approche ergonomique différente.
Tous ces éléments pour dire qu’il est impossible de se baser sur la Hyundai IONIQ électrique afin de déterminer quel sera le bilan de fiabilité du nouveau IONIQ 5.
Au mieux, on peut se baser sur l’historique des modèles pour se donner une idée. Dans les premières années de la Hyundai IONIQ électrique, des moteurs ont dû être remplacés en raison d’une fonctionnement défectueux. Dans certains Hyundai Kona électrique, la transmission a été remplacée puisqu’elle émettait un son similaire à celui d’une carte dans une roue de vélo, signe d’un problème interne grave. Difficile aussi de passer sous silence les problèmes de batteries qu’a eu Hyundai avec le Kona Électrique en 2018 et 2019, ayant conduit à un important rappel qui a coûté des millions de dollars au constructeur.
Ce sont quand même des problèmes d’importance qui ont affecté la réputation de ces modèles, mais qui ont été rapidement pris en charge par le constructeur, à la satisfaction des clients. Ceci nous laisse cependant à penser qu’il faudra être vigilent au moins pour la première année de commercialisation de ce nouvel IONIQ 5, puisque la fiabilité n’est pas au beau fixe avec les premières années modèles des véhicules électriques de Hyundai.
Fidèle à notre habitude, nous vous tiendrons informés de l’évolution du modèle. D’ici là, la patience est de mise.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec la Hyundai IONIQ 5 2022
Autonomie de quelque 480 kilomètres pour la Hyundai IONIQ 5 commercialisée à l’automne.
Cousine mécanique du Kia EV6, le Hyundai IONIQ 5 2022 se présente sous l’allure d’une grosse voiture à hayon, tout en arborant les dimensions d’un VUS…
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…
Toyota et Subaru n’ont encore pas trouvé de solution pour le problème de roues pouvant soudainement se détacher sur les bZ4X et Solterra électriques.
Mercedes-Benz apportera plusieurs nouveautés au Sprinter en 2023, dont un tout nouveau système de transmission intégrale.