« Bonjour, est-ce que le Ford Explorer ST représente un bon achat pour une petite famille comme la mienne ? »
- Samuel
Bonjour Samuel,
Le Ford Explorer de sixième génération, introduit pour l’année modèle 2020, est encore trop nouveau pour que nous puissions nous prononcer sur sa fiabilité. Il faudra lui donner encore un peu de temps pour lui permettre de montrer ce qu’il a dans le ventre.
Cela dit, nous avouons avoir été impressionnés par l’offre de cette nouvelle mouture en raison de son vaste choix de déclinaisons, notamment une variante hybride pouvant remorquer jusqu’à 2 267 kilos (5 000 livres), sans compter la version ST que vous avez ciblée. Elle est sans aucun doute une option de performance intéressante et, surtout, rare dans cette catégorie de véhicules.
Parce qu’en effet, l’Explorer rivalise avec plusieurs modèles de capacités comparables, comme le Kia Telluride, le Honda Pilot, le Toyota Highlander ou encore le Mazda CX-9. Mais aucun de ces concurrents, à l’exception peut-être du Dodge Durango, ne propose une déclinaison aussi performante qu’un Explorer ST.
- À LIRE AUSSI : Essai éclair : Ford Explorer ST 2020
- À LIRE AUSSI : Ford Explorer ST 2020, 400 chevaux pour sept occupants
Un charme à conduire
Dans le cadre du lancement nord-américain du modèle, qui s’est tenu dans la région de Portland, en Oregon, j’ai personnellement eu la chance de mettre à l’essai un Explorer ST sur les magistrales routes sinueuses du nord-ouest américain.
À l’époque, j’avais été agréablement charmé par la calibration quasi exemplaire de son architecture longitudinale et du comportement de sa suspension dans les virages. Le fait que le véhicule priorise la propulsion – comme sur une voiture sport – fait en sorte que son comportement routier se rapproche de ce qu’on retrouve habituellement du côté des constructeurs allemands à prix beaucoup plus élevé. Et que dire du moteur V6 biturbo de 3,0 litres qui développe une puissance de 400 chevaux et produit un couple de 415 livres-pieds ? Excellent, rien de moins.
Les accélérations d’un Explorer ST sont donc plus que suffisantes, et la boîte de vitesses automatique à 10 rapports permet de bien exploiter cette puissance, tout en lui permettant d’être étonnamment économique en essence en conduite décontractée. Lors de mon essai, j’ai réussi à enregistrer une consommation moyenne combinée de 10,4 litres/100 kilomètres, ce qui est plus qu’acceptable pour cette catégorie de véhicules.
Ajoutez à cela un habitacle spacieux, un accès facile à la troisième rangée ainsi qu’une capacité de remorquage de 2 540 kilos (5 600 livres) et vous vous retrouvez avec un VUS intermédiaire bien adaptée aux besoins de votre famille.
Mais loin d’être parfait
Sachez toutefois que l’Explorer de dernière génération n’avait pas une bonne réputation de fiabilité. Vous comprendrez donc pourquoi nous nous gardons une réserve avant de vous dire de sauter sur cette nouvelle génération. Bien que la déclinaison ST soit alléchante en raison de son dynamisme, vous pourriez décider de sacrifier un peu de performances et prioriser des valeurs sûres dans ce segment, comme un Mazda CX-9, un Honda Pilot, ou un Kia Telluride.
Notre recommandation pour l’Explorer ST, si ce modèle vous attire plus que les autres, serait de le louer au lieu de l’acheter, et de vous en débarrasser une fois que la garantie du constructeur arrive à échéance. Essayez également de prioriser un modèle 2021 au lieu de 2020, car la première année de commercialisation de cet Explorer s’est montré problématique. Ainsi, vous profiterez de toutes les belles qualités du véhicule sans devoir vivre avec ses défauts.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Ford Explorer ST 2020