« Bonjour, Je conduis actuellement une Dodge Challenger GT que j’aimerais l’échanger contre le nouveau Hornet 2023. Que pensez-vous de ce modèle ? » - Julie
Bonjour Julie,
En effet, le Dodge Hornet se veut un vent de fraîcheur pour le constructeur qui n’a présenté aucun nouveau modèle depuis plusieurs années. Compact, bien dessiné et mû par une motorisation turbocompressée ou hybride rechargeable, il se révèle intéressant, surtout si l’objectif consiste à faire des économies à la pompe. Faisons le tour du modèle ensemble afin de mieux vous éclairer durant votre processus de magasinage.

Une facture salée
D’abord, il est important de souligner que le fait que le Hornet soit encore très nouveau, RPM ne peut pas encore le recommander. Nous attendons toujours un an avant de nous prononcer sur un nouveau modèle.
J’ai toutefois eu la chance de l’évaluer au printemps dernier dans le cadre de son lancement nord-américain, en Caroline du Nord. Dodge nous avait donné la chance de conduire les deux versions, soit le GT mû par un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres (puissance de 268 chevaux et couple de 295 livres-pieds), et le R/T équipé d’une motorisation hybride rechargeable (PHEV pour plug-in hybrid electric vehicle) capable de parcourir jusqu’à 50 kilomètres sur une seule charge.

Permettez-moi de vous aviser que le Hornet, plus compact, dans les faits, que la majorité des autres VUS du segment, commande une facture plutôt salée. À titre de référence, il faut débourser 40 090 $ pour accéder à un GT de base et près de 53 000 $ pour un PHEV. La bonne nouvelle dans le cas du PHEV toutefois, c’est qu’il est admissible à tous les rabais pour les véhicules hybrides rechargeables au Québec, ce qui permet de soustraire 10 000 $ de la facture finale. Son prix est donc quasi identique au GT.
Sportif, mais pas très pratique
Si l’objectif est d’obtenir le VUS compact le plus spacieux et le plus polyvalent de la catégorie, je vous suggère d’aller voir ailleurs ; le Hornet est très petit. Un conducteur de grande taille se sentira coincé dans son habitacle. Le dégagement pour les jambes aux places arrière est plutôt celui d’un VUS sous-compact, tandis que le coffre est moins logeable que celui d’un Toyota Corolla Cross, un véhicule qui coûte nettement moins cher.

- À LIRE AUSSI : Dodge Hornet 2023, un « Muscle Car » version VUS hybride rechargeable
- À LIRE AUSSI : Petit habitacle! | Dodge Hornet 2023
En revanche, si la priorité est la sportivité, le Hornet ne déçoit pas, surtout dans sa version GT où je l’ai trouvé agile, nerveux et performant grâce à un moteur qui déballe rapidement sa puissance et son couple. J’ai même éprouvé énormément de plaisir à le lancer dans des courbes où il a fait preuve d’une impressionnante adhérence grâce à son rouage intégral et à son châssis bien calibré.
Je ne peux toutefois pas en dire autant de la version R/T et de sa motorisation PHEV. Certes, le fait de pouvoir rouler électrique est intéressant et vous fera sauver beaucoup d’argent en carburant. Toutefois, cette motorisation s’est montrée lente à réagir, saccadée par moment, et les transitions entre le moteur thermique et le moteur électrique ne se font pas en douceur.

Pour conclure, j’aurais tendance à songer à d’autres options moins coûteuses dans ce segment. Considérant les dimensions compactes du Hornet, je vous suggérerais de faire l’essai de modèles comme le Mazda CX-30, le Kia Seltos ou, encore, le Toyota Corolla Cross. Ces véhicules sont plus abordables et risqueront de vous en procurer plus pour votre argent, sans compter leur dossier de fiabilité établi. Du côté du Corolla Cross, la version hybride est très intéressante.
Plus de détails :
- Dodge (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Véhicules Dodge d'occasion à vendre