« Quelle est la différence entre le moteur 4-cylindres 2,0 litres et le 4-cylindres 2,5 litres pour le Subaru Crosstrek? Je me demande s’il vaut la peine. » — René
Réponse
Bonjour René,
La différence la plus marquante est la performance supplémentaire du 4-cylindres 2,5 litres. Avec 182 chevaux et 178 livres-pieds de couple, le 2,5 est nettement plus vivant que le 4-cylindres 2,0 litres de 152 chevaux et 145 livres-pieds de couple. De manière générale, vous obtiendrez de meilleures accélérations, de meilleures reprises et surtout l’impression que le moteur n’est pas toujours à bout de souffle.

Cela dit, le 4-cylindres 2,0 litres peut très bien faire l’affaire, surtout si votre besoin en termes de performance est limité. Le 2,0 — litres vient aussi avec une consommation d’essence qui est légèrement plus raisonnable, du moins, selon les cotes officielles de Transports Canada. Vous allez gagner, en théorie, 0,1 litre/100 km, autant en circulation urbaine que routière. Honnêtement, en pratique, la différence sera minime, voire annulée, par la sollicitation supplémentaire que vous ferez de la mécanique à cylindrée de 2,0 litres pour atteindre le niveau de performance souhaité.
- À LIRE : Subaru Crosstrek 2024 : en surface
- À LIRE : Subaru Crosstrek Wilderness 2024, un nouveau petit VUS pour le hors-route
La facture d’achat
Ce qui peut jouer, néanmoins, c’est la facture à l’achat. Comme plusieurs autres modèles dans la catégorie, le fait de choisir une version précise du Crosstrek vous contraint à un seul moteur. Les versions Commodité et Tourisme viennent d’office avec le 4-cylindres 2,0 litres de 152 chevaux. Elles sont vendues respectivement à 31 503 $ et 34 703 $. Pour obtenir le 2,5 — litres, vous devez passer à la version Onyx, vendue à 36 503 $. Il faut donc débourser 1800 $ de plus que la version Tourisme pour bénéficier du 2,5 — litres.

Sachez cependant que ce 1800 $ vient aussi avec d’autres équipements, comme le X-MODE à deux modes, les jantes de 18 pouces, le toit ouvrant, le chargeur sans-fil pour téléphone, un cache-bagages, le siège conducteur à 10 réglages électriques et le freinage automatique en marche arrière en équipement additionnel à la Tourisme. Entre vous et moi, ce n’est pas cher payé pour obtenir plus de performance et autant d’équipement supplémentaire. Il faut cependant être prêt à vivre avec les accents jaunes parsemés sur la carrosserie et à l’intérieur qui viennent avec la version Onyx.
Donc, mon conseil est le suivant : si vous pouvez favoriser le 2,5 — litres, faites-le. La puissance supplémentaire qu’il apporte rend le Crosstrek plus agréable à conduire en toutes circonstances. Aussi, si jamais vous avec l’intention de prendre la déclinaison Tourisme à moteur 2,0 litres, allongez un peu plus d’argent pour obtenir la version Onyx (à moteur 2,5 litres). La surprime est trop faible pour s’en passer.
- Trouvez un Subaru Crosstrek d'occasion à vendre
- Consultez nos plus récents articles sur le Subaru Crosstrek