« J’ai trouvé un Acura RDX 2017 avec 60 000 kilomètres à 28 000 $. Le vendeur m’offre une garantie de 5 ans au prix de 2 500 $. Celle-ci est remboursable à la fin du terme s’il n’y a eu aucune réclamation. Je sais que le prix des modèles d’occasion est élevé par les temps qui courent, mais croyez-vous qu’il s’agisse d’un bon rapport qualité/prix? » — Cinthia
Réponse
Bonjour Cinthia,
En effet, le prix des exemplaires d’occasion, surtout les modèles populaires, a explosé ces dernières années. Ça rend le magasinage encore plus complexe, car certains vendeurs profitent de la situation pour gonfler les prix, et dans le cas de certains exemplaires d’occasion, il y a parfois anguille sous roche. Il faut donc être vigilant quand on magasine. Faisons le tour du modèle que vous avez ciblé pour voir s’il constitue un bon achat.
Un véhicule que nous recommandons, mais faites attention!
D’emblée, sachez que la génération de l’Acura RDX que vous avez ciblée en est une que RPM recommande en raison de son excellent dossier de fiabilité et de ses frais d’entretien décents. Oui, il s’agit d’un véhicule qui fait preuve d’un excellent rapport qualité/prix. L’une des forces des produits Acura, c’est qu’ils vous permettent de rouler dans un véhicule de luxe et de profiter de la simplicité et de la fiabilité reconnues des produits Honda.
Or, ce RDX est un produit fiable, mais seulement à condition que le véhicule ait été bien entretenu, et que tous ses rappels aient été correctement effectués. À ce compte, seulement 3 rappels mineurs ont été publiés durant le cycle de vie du véhicule, donc nul besoin de s’inquiéter.
Malgré sa grande fiabilité, prenez le temps de bien inspecter le véhicule. Notez que certains exemplaires ont été victimes d’une usure prématurée des freins, donc faites porter une attention particulière à tous les composants entourant le système de freinage au moment de l’inspection. Vérifiez le fonctionnement de toutes les technologies à bord du véhicule. À titre d’exemple, quelques troubles électroniques avaient été rapportés du côté du système multimédia, de la caméra de recul et du système de navigation du véhicule, donc assurez-vous que tout fonctionne correctement.
- À LIRE : Acura RDX 2016 : aussi discret qu’efficace
- À LIRE : Acura RDX Platinum Elite A-Spec 2022 : « quand t’es bon, t’est bon »
Autre point à considérer : son moteur V6 de 3,5 litres requiert un remplacement de courroie de distribution aux environs des 115 000 kilomètres. À considérer dans quelques années. Retenez également que, comme il s’agit d’un véhicule populaire, de nombreux exemplaires peuvent être équipés d’un compteur trafiqué. Suivez les recommandations nécessaires pour éviter de vous faire prendre au piège.
Pour ce qui est du prix, il semble concorder avec les valeurs du marché. En ce qui concerne la garantie prolongée, la décision vous revient. Sachant qu’il s’agit d’un véhicule fiable et pourvu qu’il soit en bon état mécanique, vous aurez sans doute très peu d’ennuis en cours de route. Toutefois, étant donné qu’elle est remboursable, ça me semble une offre difficile à refuser! Prenez cependant le temps de bien saisir les conditions de cette garantie avant d’aller de l’avant.
- Trouvez un Acura RDX d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur l'Acura RDX