Nous aimerions acheter la nouvelle Toyota Yaris berline 2019. Il me semble qu’il y ait beaucoup de pièces de Mazda. D’après nous, elle a sorti rapidement et est sortie tout droit de leur nouvelle usine avec leur partenariat avec Mazda. Nous doutons à présent de sa fiabilité.
- Doran
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Bonjour. Vous avez bien raison sur un point, la Toyota Yaris berline, telle qu’on la connaît depuis 2016, est une Mazda à 100%. Comme vous le soulignez, la voiture est construite à la même usine que la Mazda2, à Salamanca au Mexique. Toyota ne s’est même pas donné la peine de revoir mécaniquement la Yaris. Tout au plus, les designers sont intervenus pour le dessin du parechoc avant. Tout le reste est intégralement reconduit de la Mazda2. Cette dernière n’est d’ailleurs pas vendue chez nous. Il faut dire qu’initialement, Mazda avait prévu importer la Mazda2 sous sa forme à hayon au Canada, mais changea d’idée à la toute dernière minute. Fait cocasse, la Mazda2 avait même été présentée en grande pompe au Salon de l’auto de Montréal.
Contrairement aux partenariats habituels auxquels participe Toyota, cette fois-ci, aucune modification n’a été apportée à la voiture. On le sait, dans le développement de la Toyota 86 et la Subaru BRZ, les deux constructeurs y ont travaillé. Même chose pour ce qui est des Toyota Supra et BMW Z4, les deux constructeurs ayant collaboré pour l’élaboration des produits. Pas dans le cas de la Yaris. Toyota s’est contenté de prendre la Mazda2 telle quelle et de lui mettre un écusson Toyota dessus.
Techniquement, on ne retrouve que des composantes Mazda, que ce soit le moteur quatre cylindres de 1,5 litre de 106 chevaux ou ses transmissions manuelle à 6 rapports et automatique aussi à 6 rapports. Pour ce qui est de la fiabilité, pour le moment, il n’y a pas de problème majeur connu. Il faut dire que l’historique est très court et que le modèle Yaris berline ne connaît pas du tout de succès auprès des consommateurs.
Il y a une raison fort simple qui explique pourquoi les acheteurs la boudent : elle est trop chère. Si vous regardez bien les prix, le prix de base de la Yaris est de 18 714 $ alors que celui de la Corolla est de 18 834 $. Cela veut dire une différence de 120 $ pour passer à la catégorie supérieure avec une compacte au lieu d’une sous-compacte. De plus, avec la Corolla, vous conservez une meilleure valeur de revente. Le pire, la Corolla est plus frugale à la pompe que la Yaris. En gros, la Yaris n’est pas un produit particulièrement intéressant pour le consommateur d’un point de vue financier.