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La nouvelle Ford Mustang 2024 sera-t-elle mieux construite ?

Un lecteur déçu de la qualité de l’assemblage de sa Mustang 2020 se demande si la nouvelle génération 2024 sera mieux construite.

Luc-Olivier Chamberland

« En 2019, j’ai acheté une nouvelle Ford Mustang GT cabriolet et je dois admettre que je trouve la qualité de sa fabrication vraiment ordinaire. J’aimerais changer pour la nouvelle génération. Sera-t-elle mieux construite, surtout à l’intérieur ? » - Paul Mercier

Réponse

Bonjour. Effectivement, la qualité de fabrication et des matériaux de l’actuelle génération de la Ford Mustang sont franchement décevants. Les ajustements sont larges, et les plastiques pullulent dans l’habitacle. On retrouve peu de surfaces souples et agréables au toucher. Il s’agit là d’une critique adressée à la Mustang depuis plusieurs années, bien avant la génération que vous avez sous la main, lancée en 2015.

Dans le cadre de son dévoilement en marge du Salon de l’auto de Detroit, j’ai eu l’occasion d’avoir une présentation, sinon une formation complète sur la nouvelle Mustang 2024. Je peux vous dire que les personnes responsables de l’habitacle étaient pleinement conscientes des lacunes de leur ancienne présentation intérieure. Ce ne sera pas encore parfait, mais il y aura un changement de cap significatif. D’abord, la planche de bord est passablement plus simple et compte moins de composants. De ce fait, on limite le nombre de pièces ajoutées et, par conséquent, les risques de mauvais ajustements. L’apport des deux écrans, le premier pour l’instrumentation de 12,4 pouces et le second de 13,2 pouces, en une seule pièce occupe beaucoup de place et permet une configuration plus épurée.

Alors que nous avions une foule de boutons, à l’avenir, dans les versions GT et les versions plus équipées, on ne retrouvera plus que 5 boutons avec réaction haptique sous les buses d’aération. Presque l’entièreté des commandes passera désormais par les écrans tactiles. En fait, il y a maintenant plus de boutons sur le volant que dans le reste de l’habitacle. Le volant aussi obtient une finition supérieure avec des cuirs plus raffinés, une meilleure prise en main en position 3 h/9 h et une base plane. Parlant des « cuirs », on retrouve de l’ActiveX, un cuir synthétique. On le connaît depuis plusieurs années chez Ford, mais dans la Mustang, on sent bien au toucher qu’il est plus souple que le précédent, très rigide et à la texture douteuse.

Il y aura toujours des plastiques à bord, mais moins que sur la génération 2015-2023. Jusqu’à maintenant, la texture était « animale », c’est-à-dire qu’on essayait tant bien que mal de reproduire le fini d’un cuir. La « supercherie » est terminée, on assume que c’est du plastique, mais dorénavant avec une texture plus agréable et moins rugueuse. On parle beaucoup des cuirs et des plastiques, mais les versions de base en tissu auront, elles aussi, droit à des matériaux de meilleure qualité et plus épais.

Les voitures que j’ai eues sous les yeux étaient des prototypes, elles n’étaient donc pas entièrement conformes aux modèles de production. D’une manière générale, les prototypes sont assemblés de façon un peu moins rigoureuse que les véhicules qui sortent de la chaîne d’assemblage. Si je me fie à ce que j’ai vu, je me permets de croire que la Mustang recevra une finition supérieure. Il s’agit d’une première impression, reste à valider la qualité de l’assemblage et sa solidité. Soyez certains que nous validerons le tout dès que nous serons en mesure de mettre la main dessus à l’été 2023.

Plus de détails :

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