« J’aimerais faire l’acquisition d’une MINI Cooper S E cette année. Je sais que l’autonomie de la voiture n’est pas très enviable, mais je dois spécifier qu’elle sera utilisée comme seconde voiture. Est-ce qu’elle effectuerait bien le travail? » - Yves
Réponse
Bonjour Yves,
Le bilan que je dresse du rendement de la MINI Cooper S E aujourd’hui est le même que celui que nous avons présenté il y a quelques années à l’émission RPM. Il s’agit d’une voiture immensément agréable à conduire, qui respecte l’esprit MINI malgré la motorisation électrique. Seul le poids légèrement plus élevé que la version à essence change légèrement la dynamique de conduite, mais la vivacité du comportement routier et le plaisir que vous tirez au volant de cette bagnole demeurent intacts.
Comme vous le mentionnez, l’autonomie annoncée à 183 kilomètres n’est pas particulièrement enviable. Même si son autonomie dépasse de très peu la plus faible à être actuellement proposée sur le marché québécois – le Mazda MX-30 propose 161 kilomètres –, comme elle agira à titre de seconde voiture, elle peut bien faire l’affaire. Si vous demeurez en milieu urbain, vous aurez amplement d’autonomie pour vous déplacer à proximité de votre domicile, été comme hiver. N'oubliez surtout pas de la brancher quand vous revenez à la maison! Et en termes de fiabilité, il n’y a aucune crainte à y avoir puisqu’elle s’est avérée fiable depuis son arrivée, d’autant plus qu’elle est basée sur la BMW i3 qui a obtenu un bon score de fiabilité.
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Un prix prohibitif
Le point le plus négatif de la MINI Cooper S E est son prix franchement élevé pour ce que vous obtenez. Son prix de base est de 47 837 $ pour la version d’entrée de gamme, un prix qui peut drastiquement augmenter en sélectionnant divers groupes d’équipement et options qui sont offerts. Par exemple, si vous choisissez une couleur différente pour le toit et un ensemble d’options pour bonifier l’équipement, le prix dépasse allègrement 50 000 $. D’accord, elle est admissible aux deux rabais dédiés aux véhicules électriques, mais il reste qu’elle est chère pour l’autonomie obtenue.
Il faut donc voir la MINI Cooper S E comme un véhicule électrique de luxe qui vous permet de vous déplacer avec style et plaisir… pas trop loin de la maison. Si vous acceptez ce constat, c’est un bon choix. Sachez cependant que, pour le même prix, vous pouvez obtenir une Chevrolet Bolt EV ou un Hyundai Kona électrique, deux véhicule nettement plus rationnels qui donnent environ 400 km d’autonomie et plus d’espace, mais qui sont loin d’avoir le charme ou de procurer le plaisir de la MINI Cooper S E.
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