« Je regarde pour faire l’achat d’un véhicule électrique, je comprends que ce sera long avant d’en prendre possession, mais bon, je vais patienter. Je préfère le style du Genesis GV60 Advance, mais la raison me force à regarder la Hyundai IONIQ 5 avec le niveau Ultimate, donc tout équipée. Est-ce qu’il en vaut la peine de payer la différence de prix pour l’allure du GV60 ? » - Geneviève St-Germain
Réponse
Bonjour. D’abord, il faut savoir que les IONIQ 5 Ultimate et Genesis GV60 Advance sont construits sur la plateforme e-GMP. Ils partagent exactement les mêmes composants techniques, comme la batterie de 77,4 kilowattheures et les mêmes moteurs, mais avec une légère variation en matière de puissance. Avec deux moteurs, un sur chaque essieu, l’IONIQ 5 développe une puissance de 320 chevaux, alors que le GV60 en génère 314. Dans les deux cas, le couple est le même à 446 livres-pieds. Je vous assure qu’il est impossible de sentir la différence de 6 chevaux entre les deux véhicules.
- À LIRE AUSSI : Hyundai IONIQ 5 2022 : assurément un hit !
- À LIRE AUSSI : Genesis GV60 Performance 2023 : définir sa propre voie

Pareil pas pareil
Sachant que techniquement, les deux produits sont identiques ; ce qui leur permet de se distinguer, c’est naturellement le degré de luxe. Pour ce qui est de l’équipement, il ne manque absolument rien dans l’un ou l’autre des modèles sélectionnés. Dans les deux cas, on obtient deux écrans de 12,3 pouces, un pour l’instrumentation, et l’autre, pour le système multimédia. L’aménagement général est aussi très similaire d’un véhicule à l’autre. Toutefois, même si l’IONIQ 5 est très bien fini, le GV60 repousse les limites avec des matériaux encore plus nobles ; on note une impression de prestige à bord du Genesis qui est perceptible avec les cuirs qui recouvrent toutes les surfaces ou, encore, la boule rotative pour la gestion de la transmission. Il faut aussi dire que les sièges du GV60 sont particulièrement confortables et offrent un excellent maintien.
Mais la Performance
En réalité, vous avez très bien pointé l’aspect qui entraîne un questionnement quant au choix rationnel à faire entre l’Ioniq 5 et le GV60. Personnellement, je ne vois pas suffisamment de différence entre l’IONIQ 5 Ultimate et le Genesis GV60 Advance pour justifier le choix du Genesis. Si vous parliez de la version Performance du GV60, là, ce serait une tout autre histoire, car il y a des différences majeures et dignes de mention qui justifient un prix passablement plus élevé. Il suffit de penser à la puissance du moteur (jusqu’à 483 chevaux), au mode Boost, aux suspensions adaptatives ou à la chaîne audio de 1 400 watts pour comprendre que le Performance joue dans une autre ligue.

Ça se résume à 28 500 $
Dans votre cas, ce qui ajoute un aspect qui va fortement en faveur de IONIQ 5 est son admissibilité aux rabais des deux paliers de gouvernement. En fonction de son prix à 54 999 $ plus les frais de transport et de préparation à 1 825 $, les taxes applicables et la soustraction des rabais de 13 000 $ (12 000 $ au 1er juillet), l’IONIQ 5 propose un prix dans sa version Ultimate légèrement au-dessus des 53 000 $. Avec le GV60, son prix de base est de 71 150 $ y compris le transport et la préparation. Avec les taxes, on parle alors de plus de 81 500 $. Espoir de rabais ? Non, c’est le montant complet qui devra être payé puisque le GV60 n’est pas admissible aux rabais des gouvernements. Donc, pour avoir une impression de luxe plus relevée, on parle d’une différence d’environ 28 500 $.
À ce moment, il vous appartient de savoir où est votre limite de ce qui est tolérable pour votre budget, et si 28 500 $ est une dépense de trop ou pas entre les deux produits. Il y a toutefois des aspects intéressants du côté du GV60, sa liste d’attente est passablement plus courte que celle de l’IONIQ 5 et ses frais d’entretien sont inclus pour une période de 5 ans 100 000 kilomètres.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Un produit sérieux | Genesis GV60 2023