Un ami est à la recherche d’un véhicule d’occasion et veut se tourner vers une Chevrolet Cruze 2012 avec moteur 1,4 L turbocompressé. La voiture a environ 130 000 km. Est-ce une voiture fiable, ou devrait-il chercher autre chose?
– Danick
Lancée en 2011, la Cruze avait une mission on ne peut plus simple : remplacer la Cobalt. Malheureusement, comme c’est généralement le cas avec les trois grands constructeurs américains, la notion de fiabilité dans le monde de la voiture compacte leur échappe complètement.
À LIRE AUSSI : C’est fini pour les Ford Taurus et Chevrolet Cruze
La Cruze devait être une révolution pour GM, mais elle a aussi échappé la balle et tristement, elle s’inscrit dans la longue liste d’automobiles que l’on déconseille vraiment chez le fabriquant. En guise de consolation, dites-vous qu’on ne recommande pas plus les Ford Focus et Dodge Dart de ces années.
Pour résumer l’historique de fiabilité de la Cruze, tout particulièrement en début de production, on parle d’une catastrophe. Tous les problèmes qu’une voiture peut possiblement rencontrer s’y sont jetés comme des enfants sur un gâteau de fête.
Débutons par le cœur, c’est-à-dire le moteur : fuite d’huile, perte de puissance, fissuration du couvercle de valve, turbo défaillant ou encore qui « saute ». Pour la transmission, c’est tout aussi intéressant : programmation défaillante, changements de rapport difficiles, bris, dysfonctionnements, rétrogradation impromptue, montée de régime involontaire, perte de liquide, etc. Ajoutez à cela des problèmes de direction, de peinture, de composantes électriques, de système de refroidissement et de freins…
Je viens d’énumérer des problèmes communs, mais la liste de rappels est également là pour nous rappeler à quel fiasco nous avons affaire avec la Chevrolet Cruze de première génération. Dont un en particulier, qui m’étonne toujours : la Cruze pouvait tout simplement perdre son réservoir à essence.
Dites à votre ami de fuir cette voiture. Pour avoir l’esprit tranquille dans cette catégorie, des options plus fiables existent heureusement. Qu’il regarde des valeurs sûres comme les Corolla et Civic. Il peut aussi ajouter les Mitsubishi Lancer et Nissan Sentra à sa liste. Il sera nettement mieux servi avec ces produits, et surtout, moins souvent au garage.
POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
Hyundai prévoit le dévoilement de l’IONIQ 6 le 29 juin, mais des images du modèle ont déjà commencé à émerger en ligne.
Durant une chaude journée d’été, le prototype Mercedes-Benz VISION EQXX aurait parcouru plus de 1 200 kilomètres sur une seule charge.
Les 75 ans d’anniversaire du Ford F-150 sont soulignés avec l’arrivée du Heritage Edition qui n’offrira que des éléments de design uniques comme modif…
La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.
Transports Canada serait sur le point de publier un rappel concernant un problème de roues mal installées sur les Toyota bZ4X et Subaru Solterra.
La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.