« Je conserve ma Mazda6 depuis plusieurs années dans l’espoir de pouvoir la remplacer par une autre berline, mais électrique cette fois. Je suis attaché à Mazda et j’aimerais savoir quand l’EZ-6 sera commercialisée au Canada ; elle m’intéresse vraiment. » - Rachel Lanthier
Réponse
Salut. Pour le moment, on ne peut pas dire que Mazda soit le constructeur le plus actif dans le monde des véhicules électriques. Pour l’heure, on connait le MX-30, un VUS sous-compact à traction dont l’autonomie d’à peine 161 kilomètres sert très mal sa diffusion. À ce jour, il s’agit du seul produit entièrement électrique prévu chez Mazda à court terme.
La taxe de 100 %
Dans le cas de l’EZ-6, il est vrai qu’elle ferait une concurrence pertinente à des produits comme la Tesla Model 3 ou la Hyundai IONIQ 6. Toutefois, bien que le constructeur soit toujours en train d’évaluer les possibilités de commercialisation du modèle, il est peu probable qu’on puisse la voir un jour au Canada. Pourquoi? Simple, l’EZ-6 est issue d’un partenariat avec l’entreprise chinoise Changan et est construite en Chine.
- À LIRE : Un nouveau logo pour Mazda pour marquer le nivellement vers le haut de sa gamme de véhicules?
- À LIRE : La Mazda6 ne sera plus vendue en 2022
Le fait que l’EZ-6 soit de conception partiellement chinoise n’est pas une tare en soi d’un point de vue technologique, bien au contraire. Ce qui va freiner son importation en Amérique du Nord est la taxe de 100 % imposé aux véhicules électriques construits en Chine. Cette mesure protectionniste de l’administration Biden (É.-U.) et du gouvernement Trudeau (Canada) vise à protéger l’industrie automobile nord-américaine. Le Canada a emboité le pas sur cette initiative étasunienne, considérant la proximité entre le Canada et les États-Unis en lien avec l’automobile, il était certain que l’on emboiter le pas avec l’imposition d’une forte taxation.
Même si le Canada ne va pas de l’avant avec la taxe, si l’on considère les coûts d’homologation d’un véhicule, il est peu probable que Mazda Canada voit un projet rentable dans la commercialisation de l’EZ-6 chez nous.
Le point sur l’électrification de Mazda
Mazda est un joueur mineur en matière d’électrification. Selon Mazda Canada, l’entreprise est toujours en phase du développement d’une nouvelle plateforme dédiée à l’électrification. Le constructeur avance que nous commencerons à voir les premiers fruits de cette initiative durant la période de 2025 à 2027. Nous n’avons pas d’autres précisions. Malheureusement pour vous, soit vous conservez encore quelques années votre Mazda6, soit vous vous tournez vers un autre constructeur pour l’achat d’une berline électrique.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER