« J’ai un Kia EV6 GT 2023 et, dans les deux dernières semaines, ma batterie de 12 volts s’est complètement vidée lorsque je me suis stationné moins de 30 minutes pour faire des courses. J’ai dû demander un dépannage au service Kia.
J’envoie donc mon véhicule en concession afin de faire vérifier le tout. On me dit que la batterie est endommagée et que je dois la remplacer. Étant donné que mon auto a 1 an et demi et presque 30 000 kilomètres, ils me disent que ma garantie couvre seulement 50 % des frais de remplacement. Je dois donc acquitter une facture de 155 $ + taxes.
Est-ce que vous trouvez cela normal? » — Pascal

Réponse
Bonjour, malheureusement, les problèmes de batterie de 12 volts sont nombreux dans le monde des véhicules électriques. Quand ça se produit, c’est extrêmement fâcheux, car le véhicule devient totalement inutile et dysfonctionnel. Les constructeurs, quels qu’ils soient, devront trouver des solutions durables et efficaces à cette problématique.
- À LIRE : Le Kia EV6 sera légèrement modifié pour 2025
- À LIRE : Genesis, Hyundai et Kia lancent un autre rappel pour l’ICCU des modèles électriques
Dans le cas de votre Kia EV6 GT, si le problème est bel et bien strictement la batterie de 12 volts, cette dernière vient avec un type de garantie singulier. Voici la description telle qu’il est possible de la lire dans votre manuel du propriétaire concernant les garanties :

« La batterie d’origine est entièrement couverte pendant les premiers 12 mois de la période de garantie, quelle que soit la distance parcourue. Après 12 mois, mais dans les 24 mois, vous aurez à assumer 50 % du prix de détail suggéré de la batterie. Après 24 mois, mais dans les 36 mois, vous aurez à assumer 75 % du prix de détail suggéré de la batterie de remplacement. Les frais de la main-d’œuvre requise pour le remplacement de la batterie d’origine au cours des 36 mois complets de la période de garantie sont couverts par Kia Canada. »
En fonction de la garantie du constructeur, vous cadrez dans la tranche où vous devez débourser 50 % de la valeur de la batterie. Au moins, vous n’êtes pas tenu de payer pour les frais de main-d’œuvre. L’important c’est d’avoir en main la raison de la défectuosité de la batterie, le diagnostic du technicien. Il se peut que ce soit simplement la batterie qui ait gelé, mais, dans votre cas, considérant que vous rouliez avec le véhicule quelque temps avant, cette avenue est peu probable. Des mises à jour peuvent aussi avoir « drainé » votre batterie, mais techniquement, la « grosse » batterie aurait dû compenser. Toutefois, il est connu que les véhicules sud-coréens ont des problèmes de recharge de la 12 volts si le véhicule est branché.

Les rappels concernant l’ICCU
Pour le moment, la concession vous dit que le problème est la batterie de 12 volts, mais il est possible que le problème soit plus grave. Techniquement, comme il s’agit d’un modèle de l’année 2023, vous devriez avoir eu le rappel RC210 de Kia concernant l’importante situation qui a touché l’unité de charge à contrôle intégré (ICCU) qui a atteint plusieurs produits construits sur la plateforme e-GMP du groupe sud-coréen. Advenant cette situation, le problème vient de l’unité de contrôle et non pas de la batterie de 12 volts ; s’ils n’ont fait que changer la batterie de 12 volts sans investiguer plus loin, le problème reviendra.
Je vous recommande très fortement de vous informer auprès du directeur du Service de votre concession qu’il soit validé que le rappel a été fait en bonne et due forme pour vous donner une tranquillité d’esprit.

Voici le rappel dont il est question et qui a touché quelque 11 445 EV6 des années 2022, 2023 et 2024. Il faut noter qu’il y a un rappel sur le premier rappel émis par le constructeur. Donc même si l’on a changé votre ICCU, il est possible qu’il nécessite un autre changement ou une reprogrammation.
Problème : Avec le temps, l’unité de charge à contrôle intégré (ICCU) pourrait être endommagée. Par conséquent, la batterie de 12 V ne se chargera pas et le véhicule pourrait passer en mode de puissance réduite. Si cela se produit et que vous continuez à conduire le véhicule, il pourrait se produire une perte de puissance aux roues.
Remarque : Ce problème entraînera l’allumage d’un témoin d’avertissement et l’affichage de messages d’avertissement avant toute perte de puissance. Le présent rappel remplace le rappel numéro 2024-173 de Transports Canada. Les véhicules qui ont été réparés dans le cadre de ce rappel nécessitent également cette deuxième réparation.
Risques pour la sécurité : Une perte de puissance aux roues pourrait accroître les risques d’accident.
Mesures correctives : Kia doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le logiciel du véhicule. Le concessionnaire devra aussi inspecter et, si nécessaire, remplacer l’ICCU et le fusible de l’ICCU.
Advenant le cas que la batterie de 12 volts soit défectueuse en raison de ces rappels, il n’est pas normal que vous ayez à débourser un montant pour son remplacement.
- Encore plus d'informations sur le Kia EV6
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER