« Je fais un peu de hors-route pour me rendre au chalet et j’ai assez souvent une remorque à tirer. J’ai fait mes calculs, je ne dépasse pas les 1 360 kilos (3 000 livres). En regardant mes options, j’ai vu qu’il n’y a pas beaucoup de VUS compacts capables de faire ce que je veux. Les Jeep Cherokee Trailhawk et Toyota RAV4 TRD Off Road sont capables. Il est certain que je vais le brasser et je veux le garder 5 ans. Jeep ou Toyota ? »
- Denis Gilbert
Bonjour. Effectivement, il n’y a plus beaucoup de VUS compacts en mesure de remorquer plus de 1 360 kilos (3 000 livres). En réalité, en plus des modèles que vous avez nommés, on peut ajouter le Mitsubishi Outlander V6, le duo Chevrolet Equinox/GMC Terrain avec le moteur turbo de 2,0 litres et le Ford Escape à 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressé. Si l’on ajoute la notion des compétences au-dessus de la moyenne pour les activités hors route le moindrement sérieuses, il ne reste que le Jeep et le Toyota.
Indéniablement, le produit de votre liste qui répond le mieux à vos besoins est le Jeep Cherokee Trailhawk. La légende Jeep est toujours bien vivante quand on parle d’activité loin de la civilisation. Avec le Trailhawk, vous obtenez le rouage à 4 roues motrices Active Drive II, le plus compétent de la famille Cherokee. Plusieurs modes de conduite, Auto, Neige, Boue et Sable sont de la partie. Ils adaptent le rouage et le couple en fonction de la surface. En passant au mode 4Low (gamme basse), on obtient le maximum de motricité à basse vitesse, ce qui est idéal pour les situations les plus difficiles. À cela, on peut verrouiller les différentiels pour plus de capacité. Les suspensions sont revues pour assurer un meilleur débattement et une garde au sol supérieure.
- À LIRE AUSSI : Jeep Grand Cherokee 2020, des versions pour toutes les personnalités
- À LIRE AUSSI : Toyota RAV4 Trail TRD Off Road 2020 : la clef des champs
En termes de mécanique, le Trailhawk vient de facto avec le V6 Pentastar de 3,2 litres qui développe une puissance de 271 chevaux et produit un couple de 239 livres-pieds. Une seule boîte de vitesses est livrable, l’automatique à 9 rapports. Il s’agit là d’un très bon mariage technique. Cette motorisation offre un rendement très intéressant. De plus, on compte sur la meilleure capacité de remorquage du segment à 2 041 kilos (4 500 livres). À ce chapitre, vous avez une marge de manœuvre si jamais vos besoins en remorquage vont à la hausse au cours des prochaines années. On doit aussi considérer que la fiabilité du Jeep Cherokee s’est grandement améliorée depuis 2015. Nous nous permettons donc de le recommander.
Je dois malgré tout vous parler du Toyota RAV4 TRD Off Road. Le constructeur japonais a fait un effort bien réel pour arriver avec un produit intéressant. On multiplie les transformations pour augmenter ses capacités. Dans le lot, on obtient des suspensions retravaillées et un système de transmission intégrale à couple dynamique avec un arbre de transmission arrière à désaccouplement. À cela, on inclut des jantes de 18 pouces avec pneus Falken et quelques accessoires décoratifs, distinctifs pour le Off Road.
Sous le capot, grâce à l’apport d’un système de refroidissement plus performant, la capacité de remorquage atteint 1 587 kilos (3 500 livres). Il faut toutefois dire que la puissance du 4-cylindres de 2,5 litres demeure la même à 205 chevaux de même que son couple à 184 livres-pieds. La mécanique a beau être techniquement capable de prendre vos 1 360 kilos (3 000 livres0 de remorquage, elle sera toujours près de la limite, et la mécanique devra travailler fort. En outre, on doit considérer que les suspensions Toyota sont passablement plus molles, même après l’amélioration du Off Road.
En résumé, il est extrêmement rare qu’on ne mette pas un RAV4 à l’avant-plan dans un comparatif, mais en fonction de vos besoins, le Jeep Cherokee Trailhawk est clairement la meilleure option. Autre point positif, il y a certainement quelques 2020 dans la cour des concessions, il s’agit là d’une excellente possibilité de faire une bonne affaire. Chez Toyota, cette avenue est impensable.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Pour tirer une roulotte : Grand Cherokee, RAV4 Trail, Terrain ou Pathfinder?