« J’ai possédé quelques Mercedes-Benz et une Volvo et j’ai toujours eu des problèmes divers avec celles-ci. Bien que ceci ne me dérangeait pas trop auparavant, je ne veux plus avoir à gérer ce type de pépin et les réparations que ça demande. Quelle voiture luxueuse à rouage intégral me conseillez-vous si je suis allergique aux garages? Mon budget est d’environ 55 000 $. »
- Bertrand
Bonjour Bertrand,
Je vous comprends. Quand on paie pour un véhicule, on s’attend à de la fiabilité et à pouvoir profiter de notre voiture en tout temps. Après tout, il s’agit d’une grosse dépense et on veut en avoir pour notre argent.
À la lecture de votre question, j’ai immédiatement pensé qu’un véhicule de marque Lexus était tout indiqué pour une personne dans votre situation. La fiabilité qu’un tel produit procure est pour ainsi dire imbattable, tout comme la valeur de revente et le confort de l’habitacle.
- À LIRE AUSSI: Quelles sont les meilleures compactes de luxe 2020 selon RPM?
- À LIRE AUSSI: Lexus IS 2021 : une évolution timide, mais substantielle
Lexus propose un seul modèle qui puisse correspondre aux critères que vous avez. Il s’agit de la IS, une petite berline sportive qui en est à sa septième année sur le marché sous sa forme actuelle. Bien qu’elle soit toujours en mesure de vous offrir fiabilité, faible coût d’entretien, confort et bonne valeur de revente, son petit habitacle pourrait être une contrainte, particulièrement si vous avez fréquemment des passagers à l’arrière. De plus, son style commence à dater, n’ayant à peu près pas changé depuis 2014.
Si vous êtes en mesure de patienter jusqu’à la fin de l’automne, je crois qu’il serait sage d’attendre que la IS évolue. Toujours basée sur la même architecture avec les mêmes mécaniques, cette nouvelle mouture amène un style plus moderne à l’extérieur, un comportement routier plus affuté, un meilleur système d’infodivertissement et, surtout, plus de place dans l’habitacle. Les places arrière sont plus spacieuses, ce qui corrige un des plus importants défauts de la berline. Hélas, Lexus demeure conservateur en matière de mécanique, puisque seule une boîte automatique à six rapports est proposée pour les versions à rouage intégral.
Si vous cherchez un choix alternatif à la Lexus, la Genesis G70 se tire assez bien d’affaire en fonction des critères que vous avez. Fidèle à la réputation des constructeurs coréens, la G70 propose une fiabilité et un indice de qualité initiale très élevé, en plus d’avoir un service d’entretien et de réparation à domicile. Donc, si jamais un pépin survient, on vient chercher la voiture directement chez vous pour la réparer.
Son habitacle bien fini et donnant un bon confort est par ailleurs assez petit, ce qui peut nuire à l’utilisation des places arrière. Le moteur 4-cylindres 2,0 litres est suffisant pour la voiture, mais le 3,3 litres turbocompressé vous donne une bonne dose de puissance. Les deux motorisations viennent avec une suspension bien calibrée qui valorise une tenue de route sportive et acérée, de la même manière que les voitures européennes que vous avez eues dans le passé.
Considérant les critères que vous avez, ce sont les deux seuls véhicules que je mettrais sur la liste. Entre les deux, mon cœur penche davantage pour la Lexus IS 300 en raison de son historique plus grand, de son moteur V6 très doux et de son raffinement global.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Audi A4 quattro 2015 ou Acura TLX SH-AWD 2016 ?