MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Combien de temps dois-je louer mon véhicule électrique pour avoir droit aux rabais ?

Ce lecteur veut connaître le temps de location minimal pour avoir accès aux pleins rabais pour un véhicule électrique.

William Clavey

« Y’a-t-il un temps minimum de durée de location d’un véhicule électrique afin de recevoir la totalité des rabais gouvernementaux ? » - Michael

Réponse

Bonjour Michael,

Il y a en effet encore plusieurs questions et de la mésinformation entourant les rabais pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable au Québec. Les conditions peuvent changer en fonction de plusieurs facteurs, comme le prix du modèle, la capacité de sa batterie ou la durée du bail de location. Rectifions les faits pour un véhicule électrique loué.

Un pourcentage en fonction de la durée du bail

Afin de pouvoir bénéficier du 12 000 $ (5 000 $ du fédéral et 7 000 $ du provincial) de rabais lors de la location d’un véhicule électrique admissible, son contrat de location doit d’être d’une durée d’au moins 48 mois.

Si ce contrat est inférieur à cette durée, le montant baissera. Prenons la Hyundai IONIQ 5 à titre d’exemple. Si ce véhicule est loué durant une période de 36 mois, le montant de 7 000 $ du gouvernement provincial baissera à 5 250 $. Du côté du fédéral, le 5 000 $ baissera à 3 750 $.

Le montant minimal accordé à un véhicule électrique en location est de 1 750 $ du côté du provincial et de 1 250 $ au fédéral pour une durée de 12 mois. Le tableau ci-bas affiche le montant des rabais en fonction de la durée du contrat de location pour un véhicule admissible.

Ce tableau démontre donc que le pourcentage du montant accordé grimpe en fonction de la durée du bail de location, soit de 25 % pour 12 à 23 mois, de 50 % pour 24 à 35 mois et de 75 % de 36 à 47 mois.

Il est également important de préciser que, comme dans le cas d’un véhicule électrique acheté, les rabais s’appliquent au moment de l’immatriculation du véhicule. Les gouvernements provinciaux et fédéraux se réservent également le droit de réclamer un remboursement de ces rabais si le bail de location est cassé avant la fin du terme.

Pour de plus amples renseignements sur le sujet et le montant des rabais pour un modèle admissible, nous vous invitons à consulter le site web du programme Roulez vert du gouvernement du Québec ainsi que la section des Véhicules légers zéro émission du site web de Transports Canada.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Véhicules électriques : le prix affiché inclut-il les rabais gouvernementaux?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

Inscrivez-vous aux alertes

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Recharger à une borne rapide publique est-il aussi cher qu’un plein d’essence?
  2. 2
    Pourquoi dois-je payer pour un toit ouvrant alors que je n’en veux pas?
  3. 3
    Est-ce réellement nécessaire de faire entretenir les freins une fois par année?
  4. 4
    Quelle voiture pour parcourir 700 km par semaine?
  5. 5
    Si j’ai deux véhicules électriques, ai-je besoin de deux bornes ?
  6. 6
    Vieille de 2 ans, Volvo S60 ou Infiniti Q50 ?

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.